www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Vue d’ensemble des radars - Musée du Radar

AN/APS-94

Description de l’unité de radar, les caractéristiques techniques tactique

Figure 1 : AN/APS-94

Figure 1 : AN/APS-94

Données techniques
Fréquence : 9 100 … 9 400 MHz
(Bande X)
Période de répétition
des impulsions (PRI) :
Fréquence de répétition  
des impulsions (FRI)
 :
694 … 809 Hz
Largeur d’impulsion (τ) : 0,2 µs
Temps de réception :
Temps mort :
Puissance de pointe : 160 kW
Puissance moyenne :
Portée instrumentée : 50 NM (≙ 92 km)
Résolution en distance : 30 m
Précision :
Largeur du faisceau : 0,45°
Coups au but par balayage :
Taux de rotation de l’antenne :
MTBCF :
MTTR :

AN/APS-94

Le AN/APS-94 est un radar aéroporté side-looking (SLAR) fonctionnant en bande X. Il est utilisé par les avions de chasse. Le radar est monté à droite sous le fuselage de l’avion MOHAWK OV-1D. Les bandes de film générées pendant le vol et contenant les images radar sont retirées lors de l’atterrissage de l’avion. Les bandes de film sont traitées par le dispositif tactique d’interprétation des images (TIIF) situé au sol.

Le système SLAR génère simultanément dans le cockpit de l’avion des indications de cibles fixes (écho permanent, PE) et mobiles MTI) et les conserve sur des bandes de film chimique (50 pieds de long). Le mode PE génère une carte radar du terrain et affiche des informations sur les cibles fixes, tandis que le mode MTI enregistre des indications de cibles mobiles. L’antenne utilisée est constituée de deux réseaux d’antennes opposés, chacun composé de 10 guides d’ondes à fentes superposés, placés dans un POD en fibre de verre de 5,5 mètres de long, émettant dans les deux directions et stabilisés contre les mouvements de lacet de l’avion.

Pendant la guerre du Vietnam, l’AN/APS-94F était l’un des principaux moyens de détection du trafic automobile nocturne. Il détectait les cibles fixes et mobiles sur terre et le long des lignes côtières et des voies navigables intérieures. Ce système de surveillance a permis de documenter les emplacements des cibles mobiles ainsi que les schémas de déplacement à long terme du trafic terrestre et maritime dans les zones critiques.