www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Vue d’ensemble des radars - Musée du Radar

Mk. 12

Description de l’unité de radar, les caractéristiques techniques tactique

Figure 1 : Mk. 12

Figure 1 : Mk. 12

Données techniques
Fréquence : 920 … 970 MHz
(Bande UHF)
Période de répétition
des impulsions (PRI) :
Fréquence de répétition  
des impulsions (FRI)
 :
480 Hz
Largeur d’impulsion (τ) : 1 µs
Temps de réception :
Temps mort :
Puissance de pointe : 100 kW
Puissance moyenne : 48 W
Portée instrumentée : 22 NM (≙ 42 km)
Résolution en distance : 460 m
Précision :
Largeur du faisceau : 10°
Coups au but par balayage :
Taux de rotation de l’antenne :
MTBCF :
MTTR :

Mk. 12

Le Mk. 12 était un radar de contrôle de tir fonctionnant dans la bande UHF. Il était utilisé avec la station de pointage de pièces Mk. 37 pour le contrôle de l’artillerie navale de calibre 127 mm. Le radar offrait un suivi automatique des cibles à portée et une mesure de la vitesse de la cible.

L’antenne comporte deux réflecteurs paraboliques cylindriques superposés. Ces réflecteurs mesurent chacun 4 pieds de long et 2 pieds de haut et ont une distance focale d’environ 1/4 de la longueur d’onde. Chaque réflecteur est alimenté par huit dipôles montés de telle sorte que leurs axes se trouvent sur une ligne horizontale le long de la ligne focale du réflecteur. Les seize dipôles sont reliés électriquement en quatre groupes de quatre dipôles chacun. Ces groupes sont reliés à un commutateur permettant de placer le diagramme d’antenne dans l’une des quatre positions. Ce commutateur pousse un condensateur supplémentaire dans la ligne d’alimentation et retarde ainsi la position de phase dans une ligne d’alimentation d’antenne. L’ensemble du diagramme d’antenne peut ainsi être incliné d’environ 2,5° vers la gauche et la droite, ou vers le haut et le bas. Si, dans les quatre positions du commutateur, le signe de la cible est de la même taille, l’antenne est directement dirigée vers la cible.

Une antenne auxiliaire plus petite est montée au centre de la face avant de l’antenne. Elle utilise un réflecteur parabolique cylindrique de 2 pieds sur 2. Celle-ci est alimentée par deux dipôles et sert à supprimer les lobes secondaires de l’antenne principale.

Le radar Mk. 12 a remplacé le radar Mk. 4, mais il avait les mêmes problèmes avec les cibles à basse altitude. C’est pourquoi le radar a été couplé avec le radar supplémentaire Mk. 22 (l’antenne radioaltimétrique sur la photo 1).