www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Vue d’ensemble des radars - Musée du Radar

OPRL-4

Description de l’unité de radar, les caractéristiques techniques tactique

Figure 1 : OPRL-4

Figure 1 : OPRL-4

Données techniques
Fréquence : Bande X
Période de répétition
des impulsions (PRI) :
Fréquence de répétition  
des impulsions (FRI)
 :
Largeur d’impulsion (τ) :
Temps de réception :
Temps mort :
Puissance de pointe :
Puissance moyenne :
Portée instrumentée :
Résolution en distance :
Précision :
Largeur du faisceau :
Coups au but par balayage :
Taux de rotation de l’antenne :
MTBCF :
MTTR :

OPRL-4

L’OPRL-4 était un radar combiné de reconnaissance de l’espace aérien et de contrôle d’approche fonctionnant en bande X, spécialement conçu pour les petits aéroports. Le modèle d’un bureau d’études de Leningrad n’était équipé que de tubes à vide et n’a pas été réalisé. En 1973, TESLA Pardubice a remplacé la plupart des circuits à tubes de ce modèle par des transistors et des circuits intégrés. TESLA a également pu exporter ce radar dans certaines républiques soviétiques.

Le radar de reconnaissance ne pouvait cependant pas utiliser efficacement les avantages d’un radar (pouvoir travailler même par mauvaise visibilité), car les atténuations dues aux fortes pluies dans la bande X affectaient son fonctionnement. C’est pourquoi les pilotes ne le considéraient que comme un radar de beau temps. Or, par beau temps, ils volaient à vue et n’avaient pas besoin du radar.

Le dernier radar de ce type se trouvait sur l’aérodrome régional de Karlovy Vary (République tchèque) avant d’y être démonté en 2000 et d’être transféré au musée de l’aviation de Kbely (un quartier de Prague).