www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Vue d’ensemble des radars - Musée du Radar

Antilope

Description de l’unité de radar, les caractéristiques techniques tactique

Figure 1 : Antilope V, pour le suivi du terrain, l’antenne est utilisée tournée de 90°.

Données techniques
Fréquence : Bande Ku
Période de répétition
des impulsions (PRI) :
Fréquence de répétition  
des impulsions (FRI)
 :
Largeur d’impulsion (τ) :
Temps de réception :
Temps mort :
Puissance de pointe :
Puissance moyenne :
Portée instrumentée : 16 NM (≙ 30 km)
Résolution en distance :
Précision :
Largeur du faisceau :
Coups au but par balayage :
Taux de rotation de l’antenne :
MTBCF :
MTTR :

Antilope

Le radar Antilope était un radar multifonctions fonctionnant en bande Ku, spécialement développé pour le Mirage 2000N français. Il était principalement utilisé comme radar de suivi de terrain et permettait au Mirage de passer sous la défense aérienne en territoire ennemi à une vitesse à peine subsonique et à une altitude de 60 mètres. La version Antilope V permettait en outre une aide à la navigation en comparant le terrain saisi par le radar avec des cartes numériques. Il était ainsi possible de mesurer avec précision la distance de la cible dans un rayon de 8 miles nautiques (≙ 15 km).

Le radar utilisait un tube à ondes progressives pour générer la puissance d’émission. L’affichage se faisait dans une visière de casque et sur un écran avec un tube image couleur. L’antenne est une antenne réseau plate composée d’émetteurs à fentes à guide d’ondes. Elle se distingue des autres antennes radar utilisées sur le Mirage par sa forme plus large et asymétrique. Elle était utilisée en mode radar suiveur au sol de manière similaire à un radioaltimètre au sol. Son inconvénient était sa portée assez réduite en mode air-air et pour le guidage des missiles air-sol français ASMP, équipés d’une tête nucléaire.

Le développement a eu lieu vers 1980 et les premières livraisons pour l’armée de l’air française ont eu lieu à partir de 1983 avec le Mirage 2000N. La version export Antilope 50 a été livrée en 1992. Une centaine de ces radars ont été produits au total. La production a été arrêtée en 1994.