www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Vue d’ensemble des radars - Musée du Radar

AN/SPS-38 (XN-1)

Description de l’unité de radar, les caractéristiques techniques tactique

Figure 1 : AN/SPS-38 (XN-1)

Figure 1 : AN/SPS-38 (XN-1)

Données techniques
Fréquence : 510 … 690 MHz
(Bande UHF)
Période de répétition
des impulsions (PRI) :
Fréquence de répétition  
des impulsions (FRI)
 :
Largeur d’impulsion (τ) :
Temps de réception :
Temps mort :
Puissance de pointe :
Puissance moyenne :
Portée instrumentée :
Résolution en distance :
Précision :
Largeur du faisceau :
Coups au but par balayage :
Taux de rotation de l’antenne : 5 ou 15 tour/min
MTBCF :
MTTR :

AN/SPS-38 (XN-1)

Le AN/SPS-38 (XN-1) était un radar naval fonctionnant dans la bande UHF, qui n’a pas dépassé le stade du prototype. Avec un poids total de 10 tonnes, il était l’un des plus grands et des plus lourds radars navals.

Le transmetteur était extrêmement agile en fréquence. Il pouvait être commuté sur l’une des 45 fréquences différentes dans la bande prédéfinie soit manuellement, soit automatiquement selon un schéma temporel, soit selon un ordre aléatoire. Il était donc impossible de perturber ce radar avec les moyens disponibles à l’époque ! L’antenne était stabilisée hydrauliquement contre la gîte du bateau, c’est pourquoi la seule image conservée montre l’antenne en position inclinée dans une butée mécanique. En fonctionnement normal, elle aurait été orientée horizontalement. L’antenne était composée d’un réseau d’antennes de 150 cornets rayonnants (5 × 30) ainsi que des guides d’ondes et des diviseurs de puissance correspondants pour l’alimentation.

Bien que des cours de formation aient déjà eu lieu pour les opérateurs, l’introduction à la troupe n’a pas eu lieu car le radar était trop cher par rapport à une modernisation alternative de son prédécesseur AN/SPS-37.