www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Vue d’ensemble des radars - Musée du Radar

AN/PPS-5A/B

Description de l’unité de radar, les caractéristiques techniques tactique

Figure 1 : AN/PPS-5A

Figure 1 : AN/PPS-5A

Données techniques
Fréquence : 16 … 16,5 GHz
(Bande J)
Période de répétition
des impulsions (PRI) :
Fréquence de répétition  
des impulsions (FRI)
 :
4 kHz
Largeur d’impulsion (τ) : 0,25 µs
Temps de réception :
Temps mort :
Puissance de pointe :
Puissance moyenne :
Portée instrumentée : 10 km
Résolution en distance :
Précision : ± 20 m;
Largeur du faisceau : 1,1°
Coups au but par balayage :
Taux de rotation de l’antenne :
MTBCF :
MTTR :

AN/PPS-5A/B

Le AN/PPS-5A était un radar de surveillance au sol léger, portable et alimenté par batterie, fonctionnant en bande J. Il était utilisé dans les unités militaires de l’infanterie et des blindés. Le AN/PPS-5A est un radar à impulsions avec traitement de la fréquence Doppler et utilisait un magnétron pour générer la puissance d’émission. Le principe de fonctionnement est basé sur une cohérence externe et compare les positions de phase des cibles en mouvement avec les signaux d’écho de l’environnement des cibles fixes. Les appareils utilisent les échos des cibles fixes comme référence et détectent ainsi une fréquence Doppler des cibles en mouvement. Cette fréquence Doppler est représentée acoustiquement par un sifflement et permet également d’évaluer la vitesse de la cible grâce à la hauteur du son. Le pivotement mécanique de l’antenne permettait de déterminer les distances et les positions des cibles.

Le radar a été développé à partir de 1967 et livré à la troupe jusqu’en 1975. Il a remplacé le AN/PPS-4 devenu obsolète et est resté en service jusqu’en 2005 environ.

Le AN/PPS-5B était une version améliorée avec une portée augmentée jusqu’à 20 km. Il était équipé d’un transmetteur à semi-conducteurs et utilisait, outre le message acoustique, un module de visualisation avec un affichage de type A. Celui-ci pouvait être utilisé jusqu’à 15 m de l’antenne radar.

Le AN/PPS-5B a ensuite été équipé d’un système de traitement du signal plus moderne, développé par le Lincoln Laboratory, qui permettait d’afficher un secteur PPI sur l’écran d’un ordinateur portable. Le radar a ensuite été rebaptisé AN/TPS-5X.