www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Vue d’ensemble des radars - Musée du Radar

P-70 Lena-M

Description de l’unité de radar, les caractéristiques techniques tactique

Figure 1 : P-70

Figure 1 : P-70

Données techniques
Fréquence : Bande VHF
Période de répétition
des impulsions (PRI) :
Fréquence de répétition  
des impulsions (FRI)
 :
70 et 140 Hz
Largeur d’impulsion (τ) : 50 µs
Temps de réception :
Temps mort :
Puissance de pointe : 2 × 65 MW
Puissance moyenne : 2 × 10 kW
Portée instrumentée : 2 300 km
Résolution en distance :
Précision : 650 m, 0,7°
Largeur du faisceau :
Coups au but par balayage :
Taux de rotation de l’antenne :
MTBCF :
MTTR :

P-70 Lena-M

Le P-70 Lena-M(en cyrillique : П-70 «Лена M», 5N117) était un radar d’alerte avancée entièrement cohérent fonctionnant dans la bande VHF. Il s’agissait du premier radar au monde produit en série et utilisant la modulation intra-impulsionnelle et compression d’impulsion. Le radar a été développé entre 1940 et 1958 et a été testé en 1959 comme apte à être utilisé par les troupes. Entre 1960 et 1968, 11 radars de ce type ont été construits.

L’électronique du radar était installée dans un bâtiment de deux étages, recouvert d’acier et pouvant être fermé hermétiquement. Sur le toit, l’antenne tournait sur une voie grâce à des roulements à billes. Le réflecteur de l’antenne avait des dimensions de 45 × 25 m. L’antenne offrait deux diagrammes d’antenne (faisceau haut et faisceau bas) avec une polarisation différente. De plus, on distinguait un canal avec une impulsion d’émission courte et un canal avec une impulsion d’émission longue. L’altitude maximale de reconnaissance était de 160 km.

Les impulsions d’émission avaient une durée de 50 µs avec une modulation de fréquence linéaire interne et une largeur de bande d’environ 1 MHz. Le transmetteur se trouvait à l’étage supérieur et se composait de quatre canaux d’amplificateurs à tubes à bande étroite qui fonctionnaient en parallèle et entre lesquels la largeur de bande d’émission était répartie. La compression des impulsions s’effectuait dans une ligne à retard à ultrasons d’une longueur de 30 cm. La durée d’impulsion comprimée était de 1 µs.