www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Vue d’ensemble des radars - Musée du Radar

ST801

Description de l’unité de radar, les caractéristiques techniques tactique

Figure 1 : ST801

Figure 1 : ST801

Données techniques
Fréquence : 8,6 … 9,5 GHz
(X–Band)
Période de répétition
des impulsions (PRI) :
Fréquence de répétition  
des impulsions (FRI)
 :
3 000 ou 4 400 Hz
Largeur d’impulsion (τ) : 0,3 µs
Temps de réception :
Temps mort :
Puissance de pointe : 180 kW
Puissance moyenne : 160 W
Portée instrumentée : 30 km
Résolution en distance :
Précision :
Largeur du faisceau : 2,4°
Coups au but par balayage :
Taux de rotation de l’antenne : 20 tour/min
MTBCF :
MTTR :

ST801

Le ST801 est un radar monopulse de reconnaissance et de poursuite de cible fonctionnant en bande X. Il était utilisé pour la conduite de tir de l’artillerie navale et pour le guidage des missiles. Le radar de type ST801 n’a pas d’ordinateur autonome. Il est contrôlé par l’ordinateur central du navire ou d’un système d’arme. Les cibles, soit détectées par le radar lui-même, soit assignées par un radar d’assignation de cible, sont automatiquement détectées et suivies. L’inclinaison du navire est alors compensée par la table tournante, qui permet ainsi de stabiliser la position de l’antenne.

En mode de recherche, l’antenne du ST801 tourne et scrute l’horizon tout autour du navire. À de faibles angles d’élévation, sous l’influence des échos de la houle, le radar peut passer en mode de détection de cible mobile et supprimer les interférences.

ST802

Le radar de type ST802 est la version autonome du ST801. Il contient des circuits et des modules supplémentaires pour un travail indépendant des systèmes étrangers. Il est utilisé lorsque les systèmes d’armes n’utilisent pas d’ordinateur central pour le contrôle.