www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Vue d’ensemble des radars - Musée du Radar

Cossor CR 21

Description de l’unité de radar, les caractéristiques techniques tactique

Figure 1 : Le radar Cossor CR 787, anciennement utilisé sur la tour de contrôle de l’aérodrome de Belgrade, aujourd’hui exposé au musée.
(© Aeronautical Museum-Belgrad)

Figure 1 : Le radar Cossor CR 787, anciennement utilisé sur la tour de contrôle de l’aérodrome de Belgrade, aujourd’hui exposé au musée.
Aeronautical Museum-Belgrad)

Données techniques
CR 21CR 787
Fréquence : 2 940 … 2 980 MHz (Bande S)
Période de répétition
des impulsions (PRI) :
Fréquence de répétition  
des impulsions (FRI)
 :
770 Hz
Largeur d’impulsion (τ) : 1 µs
Temps de réception :
Temps mort :
Puissance de pointe : 500 kW
Puissance moyenne : 385 W
Portée instrumentée : 70 NM
(≙ 130 km)
100 NM
(≙ 185 km)
Résolution en distance :
Précision :
Largeur du faisceau : 1,4°
Coups au but par balayage :
Taux de rotation de l’antenne : 12 ou 20 min⁻¹12 tour/min
MTBCF :
MTTR :

Cossor CR 21

Le Cossor CR 21 était un radar primaire standard de contrôle aérien fonctionnant en bande S, fabriqué par la société Cossor Radar and Electronics Ltd. Il était disponible en tant que radar transportable ou fixe. La couverture angulaire verticale s’étendait de 0 à 45° sans pivotement supplémentaire de l’antenne. Une cible aérienne avec une surface de réflexion effective de 15 m² était guidée jusqu’à une distance d’au moins 70 NM. Le radar utilisait un magnétron sur une fréquence fixe. Les possibilités techniques comprenaient une détection de cibles mobiles pour supprimer les cibles fixes ainsi qu’une polarisation circulaire au moyen d’une plaque à retard d’une épaisseur d’un quart de la longueur d’onde, qui permettait de détecter des cibles dans des zones pluvieuses avec une intensité de 20 dB.

Le CR 21 était le successeur direct de l’ACR 6 et utilisait également de nombreux composants électroniques de ce radar. Dans la Royal Airforce, la version mobile du CR 21 était également appelée ACR 7C.

Cossor CR 787

Le type CR 787 a été conçu essentiellement de la même manière, mais a reçu un préamplificateur HF à faible bruit supplémentaire dans le récepteur, ce qui s’est traduit par une portée accrue d’environ 25% et une réduction du bruit du système. La précision permettait d’abaisser l’interception des petits avions jusqu’à une distance de 900 m du seuil d’approche. Les deux types de radars ont été utilisés en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Afrique et en Europe entre 1957 et la fin des années 80.

Sources :