www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Vue d’ensemble des radars - Musée du Radar

S 600 series (Marconi)

Description de l’unité de radar, les caractéristiques techniques tactique

Figure 1 : S 600 (Marconi) dans l’ex-armée yougoslave, en arrière-plan : radar de site S 613, © www.mycity.rs, CC-BY-SA 2.0

Figure 1 : S 600 (Marconi) dans l’ex-armée yougoslave, en arrière-plan : radar de site S 613,
© www.mycity.rs (CC-BY-SA 2.0)

Données techniques
Fréquence : 590 … 610 MHz
(UHF–Band)
Période de répétition
des impulsions (PRI) :
Fréquence de répétition  
des impulsions (FRI)
 :
600 Hz
Largeur d’impulsion (τ) : 3,2 µs
Temps de réception :
Temps mort :
Puissance de pointe : 500 kW
Puissance moyenne :
Portée instrumentée : 220 NM (≙ 410 km)
Résolution en distance :
Précision :
Largeur du faisceau :
Coups au but par balayage :
Taux de rotation de l’antenne : 7,5 ou 10 tour/min
MTBCF :
MTTR :

S 600 series (Marconi)

La série S 600 de Marconi était une famille de radars à longue portée fonctionnant dans la bande UHF et destinés au contrôle aérien militaire. Ils utilisent une antenne avec un champ de rayonnement linéaire, une antenne dite «squintless feed» («non alimentée en strabisme») pour obtenir un éclairage accordé du réflecteur principal. Cela permet de réduire les lobes secondaires de l’antenne indépendamment de la fréquence. La série comprenait les radars S 650 (standard), S 650H (puissance d’émission plus élevée) et S 670 (antenne plus grande).

Tous les appareils utilisaient une génération de signal entièrement cohérente et stabilisée par quartz, avec un tube à ondes progressives à longue durée de vie comme étage d’attaque et un klystron comme étage final d’émission. L’avantage de cette bande de fréquence était la faible atténuation due au mauvais temps et une portée assez importante pour une puissance d’émission relativement faible. L’inconvénient était une mauvaise directivité de l’antenne, ce qui devait être compensé par un grand dimensionnement de l’ouverture.

L’annonce de la production a eu lieu en mai 1967. Le premier système entièrement opérationnel a été présenté en 1968 lors du salon aéronautique SBAC de Farnborough (Grande-Bretagne). A l’époque, cette bande de fréquences était encore utilisée pour des applications radar, ce qui a changé 25 ans plus tard, puisque les transmissions télévisées y ont à nouveau été autorisées. Les radars ont alors été réorientés vers les bandes L et S, mais cela n’a pas eu beaucoup de succès commercial. Des antennes pour la longueur d’onde de 23 cm ont déjà été développées parallèlement à la version UHF. Cependant, de nouvelles antennes ont dû être développées pour la bande S. Le transmetteur fonctionnait alors avec un magnétron, si bien que les avantages d’un radar entièrement cohérent étaient perdus.

Un radar de site séparé de type S 613 était généralement utilisé avec les vues panoramique.