www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Vue d’ensemble des radars - Musée du Radar

AN/MPQ-4

Description de l’unité de radar, les caractéristiques techniques tactique

Figure 1 : Remorque pour radar AN/MPQ-4

Figure 1 : Remorque pour radar AN/MPQ-4

Données techniques
Fréquence : 16 GHz
(Ku–Band)
Période de répétition
des impulsions (PRI) :
Fréquence de répétition  
des impulsions (FRI)
 :
7 000 Hz
Largeur d’impulsion (τ) : 0,25 µs
Temps de réception :
Temps mort :
Puissance de pointe : 50 kW
Puissance moyenne : 285 W
Portée instrumentée : 15 km
Résolution en distance :
Précision : 50 m
Largeur du faisceau :
Coups au but par balayage :
Taux de rotation de l’antenne :
MTBCF :
MTTR :

AN/MPQ-4

Le AN/MPQ-4 était un radar de reconnaissance d’artillerie fonctionnant dans la bande de fréquence Ku pour la reconnaissance des positions ennemies et la correction des tirs de l’artillerie propre en cas de contre-attaque. Il utilisait comme antenne un réflecteur parabolique rectangulaire à simple courbure, alimenté par un scanner Foster, ce qui lui permettait de balayer un secteur de 25°. Le radar utilisait un transmetteur magnétron auto-excité. Les traces de projectiles étaient affichées sur un affichage de type B. Il permettait une reconnaissance rapide des coordonnées des positions ennemies et une riposte immédiate par l’artillerie.

Le radar pouvait être installé et mis en service en moins de 15 minutes. Tous les composants ont été transportés sur deux remorques à un essieu d’une charge par essieu de 1,5 tonne chacune. Une remorque contenait l’électronique complète du radar avec l’antenne, la seconde un groupe électrogène diesel ainsi que des appareils supplémentaires, le jeu de câbles et des pièces de rechange.

Le radar a été introduit en 1958 et est resté dans l’armement des forces armées américaines jusqu’à la fin des années 70. Il a ensuite été progressivement remplacé par le AN/TPQ-36. Ce type de radar a été construit sous licence au Japon et a reçu les désignations Type 92 et J/MPQ-N1.