www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Vue d’ensemble des radars - Musée du Radar

AN/FPS-77

Description de l’unité de radar, les caractéristiques techniques tactique

Figure 1 : Antenne AN/FPS-77

Figure 1 : Antenne AN/FPS-77

Données techniques
Fréquence : 5 450 … 5 650 MHz
(Bande C)
Période de répétition
des impulsions (PRI) :
3 086 µs
Fréquence de répétition  
des impulsions (FRI)
 :
324 Hz
Largeur d’impulsion (τ) : 2 µs
Temps de réception :
Temps mort :
Puissance de pointe : 300 kW
Puissance moyenne : 200 W
Portée instrumentée : 200 NM (≙ 370 km)
Résolution en distance : 300 m
Précision :
Largeur du faisceau : 1,68°
Coups au but par balayage :
Taux de rotation de l’antenne : 0 … 5 … 8 tour/min
MTBCF :
MTTR :

AN/FPS-77

Le AN/FPS-77 était un radar météorologique de moyenne portée, relativement bon marché, fonctionnant en bande C et destiné à une application locale. Il ne pouvait pas encore mesurer la fréquence Doppler. Ce radar était le prédécesseur du NEXRAD et utilisait plus de 200 tubes électroniques.

L’antenne comprenait un réflecteur parabolique symétrique de 2,44 m de diamètre, alimenté par un cornet d’alimentation en forme de J, monté directement au foyer du réflecteur. L’antenne pouvait pivoter et/ou s’orienter automatiquement selon un angle latéral ou vertical, ou être orientée manuellement dans une direction donnée pour mesurer la hauteur et la distance exactes.

Les signaux d’écho étaient affichés sur le poste de travail sur trois visualiseurs et également sur un visualiseur déporté. Les données pertinentes affichées par les trois visionneuses comprenaient la distance correcte, la hauteur, l’angle latéral et la réflectivité. La vidéo a été affichée sur un affichage PPI et un affichage d’altitude corrigé de la courbure terrestre, qui fonctionnaient tous deux encore avec des bobines de déviation rotatives. Un affichage de type A supplémentaire, avec un écran de 12 cm de diamètre, utilisait la déviation électrostatique. L’enregistrement des informations affichées sur les tubes cathodiques se faisait par voie photochimique à l’aide d’un appareil photo Polaroid.

L’affichage PPI de l’AN/FPS-77 utilisait une version intéressante, mais pas vraiment réussie, de l’affichage qui fonctionnait également sous un éclairage lumineux du poste de travail. Elle utilisait une durée de rémanence extrêmement longue qui affichait les signaux d’écho non pas comme une tache claire, mais comme une trace sombre et opaque. La durée de la rémanence pouvait atteindre une heure. Le tube cathodique était rétroéclairé, de sorte que les contours étaient visibles sur l’écran sous forme d’ombres. L’effacement de l’image affichée pouvait être provoqué par un chauffage spécial du tube.

Le AN/FPS-77 a été livré en 1964 et la version modernisée AN/FPS-77(V) à partir de 1966 environ. Au total, 103 de ces radars météorologiques ont été construits.

Source :

Galerie d’images de l’AN/FPS-77

Figure 2: Poste de travail AN/FPS-77 avec l’appareil photo Polaroid

Figure 3: Image météo sur un tube cathodique avec une trace sombre