www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Vue d’ensemble des radars - Musée du Radar

Pluto

Description de l’unité de radar, les caractéristiques techniques tactique

Figure 1 : Pluto

Figure 1 : Pluto

Données techniques
Fréquence : Bande S
Période de répétition
des impulsions (PRI) :
Fréquence de répétition  
des impulsions (FRI)
 :
random stagger
Largeur d’impulsion (τ) :
Temps de réception :
Temps mort :
Puissance de pointe : 135 kW
Puissance moyenne :
Portée instrumentée :
Résolution en distance :
Précision :
Largeur du faisceau :
Coups au but par balayage :
Taux de rotation de l’antenne : 12 ou 15 tour/min
MTBCF :
MTTR :

Pluto

Pluto est un radar de reconnaissance en bande S pour la défense aérienne et la protection des côtes. Il peut détecter des avions de très basse à moyenne altitude ainsi que des petits bateaux à la surface de la mer. Le radar fournit des coordonnées bidimensionnelles des cibles localisées. Il est équipé d’un radar secondaire intégré pour la détection des amis/ennemis. Il se compose d’un conteneur contenant l’électronique du radar, d’un module d’antenne et d’une remorque d’alimentation électrique. Le transmetteur, le récepteur ainsi que l’ensemble du traitement du signal radar sont logés dans ce conteneur. Le radar est également équipé d’une interface pour une télécommande et peut donc être utilisé sans équipage.

L’antenne est une antenne à réflecteur alimentée par un réseau de radiateurs à cornet et générant un diagramme cosécant au carré. La polarisation est commutable de linéaire horizontale à circulaire. L’impulsion d’émission est modulée en intra-impulsion et peut contenir différents codages de phase. L’étage final de le transmetteur est un tube à ondes progressives.

Pluto est souvent utilisé dans le cadre du système de reporting automatique mobile MARS-402 (Mobile Automatic Reporting Station), qui se compose du capteur radar Pluto, d’un abri de travail avec un système de communication et d’une alimentation électrique. Une version à portée réduite du Pluto (50 … 60 km) est utilisée comme radar d’assignation de cible pour le système de défense aérienne Spada. L’antenne de ce dernier tourne alors à 30 tours par minute.

Galerie d’images de Pluto

Figure 2 : Pluto dans le stock de Mars-402, un poste de commandement mobile.