www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Vue d’ensemble des radars - Musée du Radar

JY-8

Description de l’unité de radar, les caractéristiques techniques tactique

Figure 1 : JY-8

Figure 1 : JY-8

Données techniques
JY-8JY-8A
Fréquence : Bande C
Période de répétition
des impulsions (PRI) :
Fréquence de répétition  
des impulsions (FRI)
 :
365, 500 Hz300 Hz
Largeur d’impulsion (τ) :
Temps de réception :
Temps mort :
Puissance de pointe : 2×800 kW800 kW
Puissance moyenne :
Portée instrumentée : 350 km150 km
Résolution en distance : 1 000 m; 0,6°
Précision : 500 m; 0,3°
Largeur du faisceau :
Coups au but par balayage :
Taux de rotation de l’antenne : 3 ou 6 tour/min
MTBCF : >150 h
MTTR : 30 min

JY-8

Le JY-8 est un radar mobile à faisceau empilé 3D fonctionnant dans la bande C. Il dispose de 11 canaux de réception indépendants et peut ainsi mesurer les altitudes de vol avec une précision de 500 mètres. Le JY-8 peut être utilisé comme radar de reconnaissance de l’espace aérien, comme radar d’assignation d’objectifs ou comme radar de guidage de chasseurs, aussi bien de manière décentralisée et indépendante que dans un réseau automatisé.

Le JY-8 est un radar pseudo-cohérent qui exploite les avantages de la diversité de fréquence pour améliorer la portée et les caractéristiques de protection contre les interférences (ECCM). L’équipement électronique utilise des technologies telles que la détection numérique des cibles mobiles (DMTI), une carte automatique des cibles fixes et un taux constant de fausses alarmes. A l’exception du magnétron et du thyratron dans les deux transmetteurs, le radar est entièrement transistorisé.

Le système se compose de quatre unités de transport : une remorque avec la cabine d’émission-réception et l’antenne, un véhicule avec les appareils de visualisation, un véhicule avec l’équipement de maintenance et les pièces de rechange et un moyen de traction pour la remorque, sur la surface de chargement de laquelle sont chargés les câbles et les éléments de l’antenne. L’ensemble du radar peut être monté ou démonté en une heure.

Le JY-8A est une version allégée du JY-8. Ce radar n’utilise qu’un seul des deux transmetteurs et ne peut donc pas utiliser la diversité de fréquence. La portée et la précision de la mesure de l’altitude s’en trouvent considérablement réduites. L’antenne à faisceaux empilés a donc été améliorée et dotée de 16 diagrammes d’émission et de 12 canaux de réception indépendants. Toutefois, le radar est désormais plus léger et plus mobile.

Galerie d’images du JY-8

Image 2: JY-8A