www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Vue d’ensemble des radars - Musée du Radar

ATCR-2

Description de l’unité de radar, les caractéristiques techniques tactique

Figure 1 : ATCR-2

Figure 1 : ATCR-2 Antenna

Données techniques
Fréquence : 1 250 MHz … 1 350 MHz
(Bande L)
Période de répétition  
des impulsions (PRI) :
Fréquence de répétition  
des impulsions (FRI)
 :
triple staggered
Largeur d’impulsion (τ) :
Temps de réception :
Temps mort :
Puissance de pointe : 2 MW
Puissance moyenne :
Portée instrumentée : 300 km
Résolution en distance :
Précision :
Largeur du faisceau : 1,25°
Coups au but par balayage :
Taux de rotation de l’antenne :
MTBCF :
MTTR :

ATCR-2

L’ATCR-2 (Air Traffic Control Radar) était un radar de contrôle aérien fonctionnant dans la bande L, tant pour le contrôle en route que pour le contrôle des zones terminales. La version de base ATCR-2 a été développée dès le début des années 60. Il était normalement produit avec deux canaux fonctionnant simultanément sur deux fréquences (diversité de fréquence). L’antenne avait déjà deux diagrammes d’antenne différents (faisceaux bas et haut) afin de réduire l’influence des cibles fixes sans détériorer la limite inférieure de la plage de détection. Un commutateur était intégré dans le guide d’onde vers le transmetteur, permettant de passer de la polarisation linéaire à la polarisation circulaire afin de réduire l’influence des zones de pluie.

La version ultérieure ATCR-2T („Transistorisée“) était dotée d’un récepteur amélioré, d’un intégrateur vidéo numérique et d’une suppression numérique de cible fixe à double retard, révolutionnaire à l’époque. Lorsque cette version fut également dotée d’un préamplificateur HF paramétrique à faible bruit, elle fut appelée ATCR-2TI (Improved”).

Une vingtaine d’exemplaires de ce type de radar ont été construits et utilisés en Italie, en Grande-Bretagne, en Suisse, en Norvège, en Suède, en Afrique du Sud et en Inde jusqu’au début des années 70 et en partie des années 80. Le radar ATCR-2T a reçu la désignation PS-810 dans l’armée de l’air royale suédoise.