www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Vue d’ensemble des radars - Musée du Radar

ASR 5

Description de l’unité de radar, les caractéristiques techniques tactique

Figure 1 : ASR 5

Figure 1 : ASR 5 on airport in Miramar (California, USA) in 1972

Données techniques
Fréquence : 2 700 … 2 900 MHz
(Bande S)
Période de répétition  
des impulsions (PRI) :
Fréquence de répétition  
des impulsions (FRI)
 :
710 … 1 200 Hz
Largeur d’impulsion (τ) : 0,833 µs
Temps de réception :
Temps mort :
Puissance de pointe : 425 kW
Puissance moyenne : 380 W
Portée instrumentée : 60 NM (≙ 111 km)
Résolution en distance : 187 m
Précision : ± 2%
Largeur du faisceau : 1,5°
Coups au but par balayage :
Taux de rotation de l’antenne : 15 tour/min
MTBCF :
MTTR :

ASR 5

L’ASR 5 était un radar de surveillance aéroportuaire à modulation d’impulsions fonctionnant dans la bande S. Le radar utilisait une antenne avec un miroir parabolique de 5,18 m de large avec un gain d’antenne de 34 dB. L’antenne formait un diagramme en éventail couvrant les angles d’élévation de -3° à +30°. La polarisation était commutable de la polarisation linéaire verticale à la polarisation circulaire.

En 1973, l’antenne a été modifiée et dotée d’un cornet supplémentaire, utilisé uniquement pour la réception. Il permettait une meilleure suppression des cibles fixes à courte distance et une meilleure réception à grande distance.

Dans les années soixante et soixante-dix, l’ASR 5 a été utilisé sur de nombreux aérodromes. Au début des années quatre-vingt-dix, elles ont généralement été remplacées par l’ASR-9.

L’ASR 5 a également été utilisée sur des aérodromes militaires sous le nom de AN/FPN-47. L’équipement d’émission et de réception était identique, mais des appareils de visualisation différents étaient utilisés. L’AN/FPN-47 utilisait les indicateurs visuels OA-4754/FPN-47, la version civile utilisait les indicateurs de l’AN/CPN-18. Sur l’aérodrome de Miramar en Californie (image 1), les deux groupes d’indicateurs visuels étaient même connectés, car l’aérodrome était partiellement utilisé à des fins militaires par la United States Navy Fighter Weapons School.

Source :