www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Vue d’ensemble des radars - Musée du Radar

AN/TPS-40

Description de l’unité de radar, les caractéristiques techniques tactique

Figure 1 : AN/TPS-40

Figure 1 : AN/TPS-40

Données techniques
Fréquence : 5 280 ±30 MHz
(Bande C)
Période de répétition  
des impulsions (PRI) :
Fréquence de répétition  
des impulsions (FRI)
 :
Largeur d’impulsion (τ) :
Temps de réception :
Temps mort :
Puissance de pointe : 1 MW
Puissance moyenne :
Portée instrumentée : 100 NM (≙ 185 km)
Résolution en distance :
Précision :
Largeur du faisceau :
Coups au but par balayage :
Taux de rotation de l’antenne :
MTBCF :
MTTR :

AN/TPS-40

L’AN/TPS-40 est un radar de site à grande portée mobile et à hautes performances qui fonctionnait sur une fréquence fixe en bande C. Il a été conçu pour être utilisé dans les zones de montagne. Il a une portée maximale de 185 km et couvre la plage d’altitude jusqu'à 33 000 m. Le AN/TPS-40 est une version modifiée du AN/MPS-16 et dispose de plusieurs possibilités de fonctionnement, même dans des conditions de brouillage.

Le AN-TPS-40 a souvent été utilisé avec le radar à visée panoramique AN/MPS-11 et était entièrement compatible avec ce dernier. Le radar de recherche d’altitude pouvait également fonctionner de manière autonome en mode panoramique et desservir jusqu'à quatre affichages PPI. La mesure de l’altitude est alors effectuée par l’opérateur travaillant sur l’affichage RHI pendant l’arrêt momentané de l’antenne. L’altitude mesurée était alors transmise vocalement.

Bien que le volume du radar soit très important et doive être chargé dans quatre camions de type M-35, le radar peut être transporté par avion grâce à sa construction légère en aluminium.

Sources :