www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Vue d’ensemble des radars - Musée du Radar

AN/SPS-8

Description de l’unité de radar, les caractéristiques techniques tactique

Figure 1 : AN/SPS-8

Figure 1 : AN/SPS-8

Données techniques
AN/SPS-8AN/SPS-8A
Fréquence : 3 430 … 3 570 MHz
(Bande S)
Période de répétition  
des impulsions (PRI) :
Fréquence de répétition  
des impulsions (FRI)
 :
500 ou
1000 Hz
450 ou
700 Hz
Largeur d’impulsion (τ) : 1 or 2 µs2 µs
Temps de réception :
Temps mort :
Puissance de pointe : 650 kW1 MW
Puissance moyenne :
Portée instrumentée : 60 NM
(≙ 111 km)
72 NM
(≙ 133 km)
Résolution en distance :
Précision :
Largeur du faisceau :
Coups au but par balayage :
Taux de rotation de l’antenne :
MTBCF :
MTTR :

AN/SPS-8

Le AN/SPS-8 et le AN/SPS-8A sont des radar de site en bande S, installés sur des navires de grande taille et utilisables pour la recherche panoramique. Le AN/SPS-8 était le principal radar de recherche d’altitude utilisé dans les premières années de l’après-guerre. Il offrait la distance oblique, l’angle latéral, l’altitude de la cible ainsi que l’identification des cibles. L’antenne avec un réflecteur parabolique de 1,5 × 4,6 m était stabilisée mécaniquement par rapport aux mouvements du navire au moyen de servomoteurs et de leurs circuits de régulation.

AN/SPS-8 utilisait un scanner Robinson à balayage électrique et un réflecteur fixe. Le radar pouvait ainsi être orienté dans une direction donnée ou même continuer à tourner lentement et le scanner faisait pivoter le diagramme vertical de l’antenne jusqu’à 20 fois par minute.

Le AN/SPS-8A modernisé a été doté d’un réflecteur de forme parabolique astigmate, c’est-à-dire à peu près circulaire en hauteur, de 3,66 × 4,6 m et d’un gain d’antenne plus élevé. Lorsque ce radar a également été doté d’un tube transmetteur plus performant, il a été rebaptisé AN/SPS-30. Les radars de site AN/SPS-8B et AN/SPS-30 sont devenus l’équipement standard des porte-avions américains jusqu’au milieu des années 1960.

Sources :