www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Vue d’ensemble des radars - Musée du Radar

AN/FPS-49

Description de l’unité de radar, les caractéristiques techniques tactique

Figure 1 : Prototype du AN/FPS-49 en cours d’installation.

Figure 1 : Prototype du AN/FPS-49 en cours d’installation.

Données techniques
Fréquence : 425 MHz ±5%
(Bande UHF)
Période de répétition  
des impulsions (PRI) :
Fréquence de répétition  
des impulsions (FRI)
 :
27 Hz
Largeur d’impulsion (τ) : 2000 µs
Temps de réception :
Temps mort :
Puissance de pointe : 5 MW
Puissance moyenne : 270 kW
Portée instrumentée : 5 000 km
Résolution en distance :
Précision :
Largeur du faisceau :
Coups au but par balayage : 1
Taux de rotation de l’antenne :
MTBCF :
MTTR :

AN/FPS-49

Le AN/FPS-49 était un radar de poursuite monopulse à cinq cornets fonctionnant dans la bande UHF, construit pour être utilisé dans le système d’alerte précoce pour missiles balistiques (BMEWS) dans les années 60. Il utilisait une antenne parabolique tournée et inclinée mécaniquement de 25,5 m de diamètre et pesant 112 tonnes, installée dans un radôme de 42,5 m de haut. Le prototype a été installé à Moorestown (New Jersey).

Le radar détecte et suit automatiquement des cibles jusque dans l’espace, mesure leurs paramètres et offre la possibilité d’identifier les cibles douteuses ou suspectes et de calculer leur point de départ et leur point d’impact potentiel. Le radar peut être utilisé soit pour la poursuite de cibles, soit pour la recherche de cibles. Il peut également remplacer un radar de recherche circulaire et possède plusieurs modes de recherche différents afin de contourner les restrictions liées aux conditions spécifiques du site. Il est principalement utilisé comme radar à longue portée avec évaluation de la fréquence Doppler et de l’impulsion unique pour déterminer les coordonnées de la cible : angle de site, angle d’élévation, distance et vitesse radiale.

Le AN/FPS-49 a une conception similaire (mais non compatible) à celle du futur AN/FPS-49A et du AN/FPS-92. Les radômes des trois positions diffèrent en raison de conditions climatiques différentes. Trois radars AN/FPS-49 se trouvaient à Fylingdales (Angleterre), un radar en version AN/FPS-49A à Thulé (Groenland) et un radar en version AN/FPS-92 à Clear (Alaska). Ces cinq radars ont été remplacés par un radar à réseau de phase à leur emplacement respectif de la famille „Pave Paws”.

Galerie d’images de AN/FPS-49

Figure 2 : La position à Fylingdales (Angleterre) avec les trois radômes pour l’AN/FPS-49.

Figure 3 : Antenne de l’AN/FPS-49 dans le radôme.

Source :