www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Vue d’ensemble des radars - Musée du Radar

AN/TPS-32

Description de l’unité de radar, les caractéristiques techniques tactique

Figure 1 : AN/TPS-32

Figure 1 : AN/TPS-32

Données techniques
Fréquence : 2 905 … 3 080 MHz
(Bande S)
Période de répétition  
des impulsions (PRI) :
1 090 … 3 772 µs
Fréquence de répétition  
des impulsions (FRI)
 :
920 … 2 650 Hz
Largeur d’impulsion (τ) : 30 µs
Temps de réception :
Temps mort :
Puissance de pointe : 2,2 MW
Puissance moyenne :
Portée instrumentée : 300 NM (≙ 556 km)
Résolution en distance : 800 m
Précision : 229 m; 0,5°
Largeur du faisceau : 2,15º
Coups au but par balayage :
Taux de rotation de l’antenne : 6 tour/min
MTBCF :
MTTR :

AN/TPS-32

Le AN/TPS-32 est un radar transportable à reconnaissance tridimensionnelle commandé par ordinateur et fonctionnant dans la bande de fréquence S. Le système comprend, outre le radar primaire, un radar secondaire, des systèmes de communication, une alimentation électrique, un traitement des données et des dispositifs de visualisation ainsi que des systèmes d’enregistrement de la voix et des données. La puissance d’émission et les périodes de répétition des impulsions peuvent être modifiées en continu afin d’obtenir une meilleure illumination à de plus grandes distances ou contre des cibles volant à basse altitude. L’AN/TPS-32 se compose de trois boîtiers d’appareil et du réseau d’antennes sur une table tournante.

L’antenne est une antenne réseau à commande de phase polarisée horizontalement avec balayage du faisceau en fonction de la fréquence, qui fait pivoter électroniquement le diagramme d’antenne correspondant à l’angle de site. La longue impulsion d’émission est divisée en cinq sections de fréquences différentes, ce qui forme dans l’antenne cinq diagrammes qui se chevauchent et qui sont inclinés entre -1° et +18°. Chacun de ces diagrammes a une hauteur de 0,84º et une largeur de 2,15º. L’ordre chronologique des diagrammes donnerait un angle latéral différent pour chaque plage de hauteur lors de la rotation de l’antenne. Pour compenser cette erreur d’angle, l’ensemble de l’antenne est légèrement incliné. Le gain d’antenne du réseau est d’au moins 41 dB. Les lobes secondaires sont plus petits d’au moins 25 dB que le lobe principal. L’antenne peut être démontée pour le transport et répartie sur trois palettes.

Le radar a été développé en 1958, mis en service dans le corps des marines américains jusqu’en 1969 et est maintenant hors service. Les appareils utilisés en Turquie ont été adaptés aux exigences de l’environnement terrestre de défense aérienne de l’OTAN (NADGE) et ont reçu la désignation AN/TPS-64.

Galerie d’images de l’AN/TPS-32

Figure 2 : AN/TPS-32