www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Vue d’ensemble des radars - Musée du Radar

P-19 « Flat Face B »

Description de l’unité de radar, les caractéristiques techniques tactique

Figure 1 : Un « Flat Face B » avec son poste électronique

Données techniques
Fréquence : 830 … 882 MHz
Période de répétition
des impulsions (PRI) :
Fréquence de répétition  
des impulsions (FRI)
 :
500 ou 600 Hz
Largeur d’impulsion (τ) : 2,1 µs
Temps de réception :
Temps mort :
Puissance de pointe : > 300 kW
Puissance moyenne :
Portée instrumentée : 160 km
Résolution en distance : 350 m
Précision :
Largeur du faisceau : 4,5°
Coups au but par balayage :
Taux de rotation de l’antenne :
MTBCF :
MTTR :

P-19 « Flat Face B »

Le P-19 „Danube“ (désignation russe : 1RL134 ; désignation OTAN „Flat Face B“) est une station radar mobile à deux coordonnées de la gamme des ondes décimétriques. Le radar P-19 peut s’interfacer avec tous les types de systèmes automatiques d’interaction et de contrôle : P-18, les systèmes de missiles sol-air SA-3 „Goa“ et SA-2 „Guideline“, et les radioaltimètres PRV-9 et PRV-16. L’alimentation en énergie des équipements de la station peut être réalisée à partir du générateur électrique 1, du générateur électrique 2 et du réseau externe 220 V ±5% 400 Hz. La consommation électrique ne dépasse pas 15 kW.

Le transmetteur utilise un générateur magnétron. Par conséquent, la station est un radar pseudo-cohérent. La gamme des fréquences de fonctionnement correspond à la gamme du magnétron MI-119 (Fig. 2).

L’antenne utilise la polarisation horizontale. La zone de couverture du radar dans le plan vertical est déterminée par le mode d’alimentation de l’antenne. En mode en phase, le lobe inférieur de la zone de visibilité est le plus étendu et plaqué au sol. Ce mode est utilisé pour détecter des cibles éloignées et volant à basse altitude. Pour les cibles à haute altitude de vol, il peut y avoir des omissions en raison du caractère multi-lobe de la zone de couverture du radar. En mode antiphase, les lobes sont relevés, ce qui permet de détecter des cibles à haute altitude. La limite supérieure de la zone de détection en antiphase est de 20°.

Le radar comprend :

  1. Une voiture avec une carrosserie K-4 sur un véhicule ZIL-131, qui abrite : l’équipement radar, l’équipement d’interfaçage avec d’autres radars, l’interrogateur de radar (1L23-6), l’équipement d’acquisition et de transmission de données, et un ensemble d’équipements de mesure, de téléphone interne et de communication radio.
  2. L’unité antenne-mât est montée sur un véhicule ZIL-131, plate-forme sur laquelle se trouvent deux générateurs électriques à essence AB-16-T/230/4-400-M1 et un mécanisme de rotation de l’antenne.

Le radar peut être combiné avec les dispositifs antenne-mât 1RL82, 1RL82М et 1RL82M1 pour étendre la portée opérationnelle. L’affichage PPI à distance (VIKO) est relié au radar par des câbles et peut être placé à une distance de 300 m maximum du radar.

Galerie d’images P-19

Fig. 2 : Magnétron MI-119 avec mécanisme de réglage de fréquence de précision