www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Vue d’ensemble des radars - Radar météorologique

CAMRa

Description de l’unité de radar, les caractéristiques techniques tactique

Figure 1: CAMRa

Données techniques
Fréquence : 3,0765 GHz
(Bande F)
Période de répétition
des impulsions (PRI) :
Fréquence de répétition  
des impulsions (FRI)
 :
610 Hz
Largeur d’impulsion (τ) : 0,5 µs
Temps de réception :
Temps mort :
Puissance de pointe : 600 kW
Puissance moyenne : 183 W
Portée instrumentée : 246 km
Résolution en distance :
Précision :
Largeur du faisceau : 0,28°
Coups au but par balayage :
Taux de rotation de l’antenne : max. 6 min⁻¹
MTBCF :
MTTR :

CAMRa

Le CAMRa (Chilbolton Advanced Meteorological Radar) est un radar Doppler à double polarisation fonctionnant en bande F. Il est le plus grand radar météorologique du monde. C'est le plus grand radar météorologique du monde avec une antenne entièrement mobile. Au départ, il s’agissait d’un radiotélescope, ce qui explique sa taille, mais au fil des années, il a subi de nombreuses modifications et transformations.

L’antenne radar utilise un réflecteur parabolique symétrique de 25 m de diamètre avec un gain d’antenne de 53,5 dB. Le transmetteur utilise un magnétron. Le radar émet des impulsions polarisées alternativement à l’horizontale et à la verticale. Il utilise un récepteur pseudo-cohérent à deux canaux et reçoit simultanément des signaux d’écho co-polaires et cross-polaires.

Le radar, construit en 1967, est exploité par le groupe Chilbolton du Space Science and Technology Department au STFC Rutherford Appleton Laboratory dans l’Oxfordshire. L’antenne peut également être utilisée par d’autres radars dans d’autres gammes de fréquences, ce qui explique l’énorme construction de le transmetteur primaire.