www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Vue d’ensemble des radars - Radar météorologique

MP-PAWR

Description de l’unité de radar, les caractéristiques techniques tactique

Figure 1 : MP-PAWR

Figure 1 : MP-PAWR

Données techniques
Fréquence : 9 425 MHz
(Bande X)
Période de répétition
des impulsions (PRI) :
Fréquence de répétition  
des impulsions (FRI)
 :
Largeur d’impulsion (τ) :
Temps de réception :
Temps mort :
Puissance de pointe :
Puissance moyenne :
Portée instrumentée : 60 … 80 km
Résolution en distance :
Précision :
Largeur du faisceau : 1,2°
Coups au but par balayage :
Taux de rotation de l’antenne : 2 ou 1 min⁻¹
MTBCF :
MTTR :

MP-PAWR

Le MP-PAWR (MultiParameter-Phased-Array-WetterRadar) est un radar météorologique 3D de moyenne portée fonctionnant en bande X, développé par l’université de Saitama à Tokyo. Le radar météorologique MP-PAWR est adapté à l’alerte précoce d’événements météorologiques extrêmes tels que les fortes pluies et les tornades. Un balayage volumétrique complet est effectué après une seule rotation de l’antenne, soit en 30 secondes.

Le MP-PAWR utilise une antenne active à balayage électronique à réseau de phases avec des antennes d’émission et de réception séparées. Le champ d’antenne inférieur rectangulaire et allongé est l’antenne d’émission. Elle produit un diagramme en éventail à réglage fixe. Le champ d’antenne octogonal supérieur contient les antennes de réception. Les antennes individuelles sont des antennes patch adaptées à la double polarisation. Pendant le temps de réception, elle génère 10 diagrammes d’antenne virtuels pour différents angles d’élévation à l’aide de la formation de faisceau numérique. La demi-largeur des diagrammes d’antenne à l’angle d’élévation se situe entre 0,5° et 1° en fonction de l’angle de balayage.

Le MP-PAWR est installé à l’université de Saitama depuis décembre 2017 et peut surveiller toute l’agglomération de Tokyo.

Source :

Galerie d’images du MP-PAWR

Figure 2 : Le MP-PAWR sur le toit de l’université de Saitama à Tokyo