www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Vue d’ensemble des radars - Radar météorologique

MAARSY

Description de l’unité de radar, les caractéristiques techniques tactique

Figure 1 : MAARSY

Données techniques
Fréquence : 53,5 MHz
(Bande VHF)
Période de répétition
des impulsions (PRI) :
Fréquence de répétition  
des impulsions (FRI)
 :
≤ 30 kHz
Largeur d’impulsion (τ) : ≥ 0.33 μs
Temps de réception :
Temps mort :
Puissance de pointe : 800 kW
Puissance moyenne :
Portée instrumentée : 150 km
Résolution en distance : ≥ 50 m
Précision :
Largeur du faisceau : 3,6°
Coups au but par balayage :
Taux de rotation de l’antenne :
MTBCF :
MTTR :

MAARSY

Le MAARSY (Middle Atmosphere Alomar Radar System) est un radar mésosphérique-stratosphérique-troposphérique fonctionnant dans la bande VHF inférieure. Il a été installé vers 2010 à Andenes, en Norvège (69°17’54.1" N   16°02’29.0" E). Il a remplacé le radar Alwin qui y existait jusqu’alors et dont le réseau d’antennes est encore partiellement utilisé comme capteur passif.

L’antenne radar se compose de 433 antennes yagi avec trois éléments chacun en tant que radiateurs individuels, répartis sur une surface dodécagonale de 6 300 m² avec un motif triangulaire. Les antennes individuelles sont chacune entrelacées en croix afin de réaliser deux plans de polarisation différents. Leur largeur de bande est de 5 MHz.

Chaque antenne individuelle dispose de son propre transmetteur-récepteur avec une puissance de sortie maximale de 2 kW et un contrôle indépendant de la phase et de l’amplitude. La forme du signal d’émission est au choix rectangulaire, gaussienne ou trapézoïdale. Le radar peut émettre soit par une impulsion courte non modulée, soit par codage de phase avec un code complémentaire ou un code Barker.