www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Vue d’ensemble des radars - Radars aéroportés

SeaVue XMC

Description de l’unité de radar, les caractéristiques techniques tactique

Figure 1 : AN/APS-137

Figure 1 : AN/APS-137

Données techniques
Fréquence : 9,3 … 10 GHz
(Bande X)
Période de répétition
des impulsions (PRI) :
Fréquence de répétition  
des impulsions (FRI)
 :
388 … 1 854 Hz
Largeur d’impulsion (τ) : 5; 10 ou 12,3 µs
Temps de réception :
Temps mort :
Puissance de pointe : 50 kW
Puissance moyenne : 230 … 500 W
Portée instrumentée : 259 NM (≙ 463 km)
Résolution en distance : 3 … 30 m
Précision :
Largeur du faisceau : 1,3°
Coups au but par balayage :
Taux de rotation de l’antenne : 6 ou 60 tour/min
MTBCF : >500 h
MTTR :

SeaVue XMC

Le SeaVue est un radar fonctionnant dans la bande de fréquence X pour les avions légers à voilure fixe, basé sur le AN/APS-137 de Raytheon. Sa conception modulaire permet une mise à niveau ou un rééquipement facile et ne comporte que trois composants remplaçables sur place. Six modifications sont connues : AN/APS-137V(1) à AN/APS-137(V6). La version AN/APS-137(V5) a ensuite été rebaptisée AN/APY-10.

Le radar de reconnaissance maritime SeaVue XMC (eXpanded Mission Capability) correspond au AN/APS-137(V6). Il a été doté de capacités de traitement de données supplémentaires au radar pour l’identification, le tri et le suivi automatiques de milliers de cibles ainsi que pour l’association des données radar aux données du système d’identification automatique (AIS). Ce système enregistre les positions géographiques sur des cartes électroniques, ce qui permet un suivi et une documentation plus précis des cibles. Les systèmes électro-optiques sont orientés en fonction de ces données radar et permettent une forme d’identification supplémentaire.

Lorsque le radar fonctionne en mode ISAR, l’antenne ne tourne pas. En mode Searchlight, elle est orientée vers la cible souhaitée et l’éclaire en permanence.