www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Vue d’ensemble des radars - Radar de champ de bataille

TRS 3207 Crotale

Description de l’unité de radar, les caractéristiques techniques tactique

Figure 1 : Radar de reconnaissance TRS 3207 Mirador sur le véhicule de commandement Crotale (1989).

Figure 1 : Radar de reconnaissance TRS 3207 Mirador sur le véhicule de commandement Crotale (1989).

Données techniques
Surveillance Tracking
Fréquence : S-Band X-Band
Période de répétition
des impulsions (PRI) :
Fréquence de répétition  
des impulsions (FRI)
 :
Largeur d’impulsion (τ) :
Temps de réception :
Temps mort :
Puissance de pointe :
Puissance moyenne :
Portée instrumentée : 18,5 km12 km
Résolution en distance :
Précision :
Largeur du faisceau : 1,1°
Coups au but par balayage :
Taux de rotation de l’antenne : 60 min⁻¹
MTBCF :
MTTR :

TRS 3207 Crotale

Le TRS 3207 Crotale est un radar de reconnaissance et d’assignation de cible ainsi qu’un radar de guidage de missile et est utilisé en conjonction avec le système de défense aérienne Crotale. Il y est utilisé pour l’acquisition et la poursuite automatique des cibles, ainsi que pour le guidage des missiles. Le TRS 3207 est utilisé pour la défense aérienne contre les cibles à basse et très basse altitude dans la zone (V)SHORAD et sert à protéger les propres forces à courte distance.

Le radar de guidage des missiles fonctionne dans la bande X. Il s’agit d’un radar Doppler monopulse agile en fréquence, peu sensible aux interférences et à la déception. La portée maximale de détection est de 18 km. La lutte contre les hélicoptères est efficace jusqu’à une distance de 12 km.

Jusqu’à deux missiles peuvent être guidés simultanément. Un goniomètre détecte le missile pendant la phase de lancement. Ensuite, le missile est guidé par le radar sur la ligne de visée et son écart par rapport à la cible est calculé en continu. L’écart en élévation et en azimut entre la ligne centrale de l’antenne, la cible et le missile est calculé en continu.

Dans les versions Crotale jusqu’au Crotale 5000 inclus, le TRS 3207 est monté sur le dispositif de lancement, appelé FU (Firing Unit), qui contient, outre le radar, quatre missiles guidés. Le radar de reconnaissance et d’assignation de cible Mirador est monté sur un véhicule séparé, l’unité d’acquisition (UA). Il opère dans la bande S. Dans la version la plus récente de la famille Crotale, le Crotale NG (New Generation), le radar de recherche et de poursuite de cible, ainsi que les missiles, sont montés sur un seul véhicule.

Le système de défense aérienne Crotale existe en plusieurs versions et est utilisé dans de nombreux pays du monde. Il existe également une version de ce radar destinée à être utilisée sur les navires.

Galerie de photos du TRS 3207 Crotale

Figure 2 : TRS 3207 sur le lanceur

Figure 3 : Crotale NG (New Generation)
© 2007 David Monniaux, Crotale NG P1220851, CC BY-SA 3.0