www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Vue d’ensemble des radars - Radar de champ de bataille

1RL144

Description de l’unité de radar, les caractéristiques techniques tactique

Figure 1 : 1RL144

Figure 1 : 1RL144

Données techniques
Hot ShotAB
Fréquence : Bande S Bande X
Période de répétition
des impulsions (PRI) :
Fréquence de répétition  
des impulsions (FRI)
 :
Largeur d’impulsion (τ) :
Temps de réception :
Temps mort :
Puissance de pointe : 10 kW150 kW
Puissance moyenne :
Portée instrumentée : 20 km18 km
Résolution en distance : 500 m75 m
Précision : 20 m; 1°2 m; 2 min
Largeur du faisceau :
Coups au but par balayage :
Taux de rotation de l’antenne :
MTBCF :
MTTR :

1RL144

Le 1RL144 (désignation OTAN : „Hot Shot A“) est un radar 3D de surveillance et d’assignation de cible fonctionnant en bande S du système de défense aérienne hybride (combinant missiles et canons antiaériens) 2S6M „Tunguska“.

L’antenne parabolique à simple courbure du radar est fixée à l’arrière de la tour. Un radar secondaire 1RL138 fonctionnant dans la bande UHF est intégré. La rotation de l’antenne est stabilisée en position par un système électromécanique et peut également être utilisée pendant la navigation. Il génère plusieurs diagrammes d’émission d’antenne d’environ 5° d’angle d’élévation jusqu’à un angle d’élévation de 15°. Le radar transmet ses données à un ordinateur central appelé 1A26 pour le contrôle des armes.

Le système de défense aérienne est équipé d’un radar multifonctionnel supplémentaire fonctionnant en bande X pour le suivi des cibles, fixé entre les tubes des canons (désignation OTAN : „Hot Shot B“). Pour l’utilisation des canons antiaériens, ce radar fonctionne comme radar de poursuite de cible avec la méthode monopulse. Il utilise une antenne parabolique circulaire et transmet également des codes modulés en position d’impulsion pour guider les missiles. Lorsque le missile n’est plus qu’à environ 1 000 m de la cible, il fonctionne comme un radar d’éclairage de cible appelé NDZ (nom russe : радиолокационный неконтактный датчик цели, НДЦ) pour la fusée radio dans le missile. Le radar fonctionne alors comme un radar bistatique pour une détection de cible semi-active.