www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Vue d’ensemble des radars - Radar de champ de bataille

AN/TPY-4

Description de l’unité de radar, les caractéristiques techniques tactique

Figure 1 : AN/TPY-4

Figure 1 : AN/TPY-4

Données techniques
Fréquence : 1 215 … 1 400 MHz
(Bande L)
Période de répétition
des impulsions (PRI) :
Fréquence de répétition  
des impulsions (FRI)
 :
Largeur d’impulsion (τ) :
Temps de réception :
Temps mort :
Puissance de pointe :
Puissance moyenne :
Portée instrumentée : 300 NM (≙ 556 km)
Résolution en distance :
Précision :
Largeur du faisceau :
Coups au but par balayage :
Taux de rotation de l’antenne : 6 min⁻¹
MTBCF :
MTTR :

AN/TPY-4

L’AN/TPY-4 est un radar AESA (Active Electronically Scanned Array) à mesure tridimensionnelle fonctionnant dans la bande L, capable de suivre des satellites, de détecter des systèmes aériens sans pilote (UAS) volant à basse altitude et de rechercher et de suivre des missiles balistiques. Il a été choisi par l’armée de l’air américaine pour remplacer le radar AN/FPS-75.

L’AN/TPY-4 utilise la formation de faisceau numérique et peut soit tourner à 360 degrés, soit fonctionner en mode non tournant avec une couverture de 90 degrés et une portée de détection maximale de 1 000 kilomètres. L’antenne se compose de 1 152 émetteurs individuels en technologie de nitrure de gallium (GaN). L’AN/TPY-4 peut détecter et suivre des cibles aériennes à une altitude de 30 kilomètres ainsi que des cibles de surface maritime à un angle de rayonnement de -6 degrés, ce qui facilite la surveillance maritime au sol. Il peut suivre des cibles jusqu’à 90 degrés en altitude (pas de cône de silence) afin de soutenir la lutte contre les missiles balistiques tactiques.

Le radar est disponible en version fixe ou mobile et peut être transporté par C-130, C-17, camion, train ou hélicoptère.

Sources :