www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Vue d’ensemble des radars - Radar de champ de bataille

9S15M

Description de l’unité de radar, les caractéristiques techniques tactique

Figure 1: 9S15M

Figure 1: 9S15M

Données techniques
Fréquence : Bande F
Période de répétition
des impulsions (PRI) :
Fréquence de répétition  
des impulsions (FRI)
 :
Largeur d’impulsion (τ) : 22 … 47 µs
Temps de réception :
Temps mort :
Puissance de pointe : 18 kW
Puissance moyenne : 8 kW
Portée instrumentée : 330 km
Résolution en distance : 400 m
Précision : 250 m; 0,5°
Largeur du faisceau : 1,4°
Coups au but par balayage :
Taux de rotation de l’antenne : 6 … 12 min⁻¹
MTBCF :
MTTR :

9S15M

Le 9S15M Obzor-3 (cyrillique : « Обзор-3 », désignation OTAN : “ Bill Board ”) est un radar aéroporté de reconnaissance et de désignation d’objectifs 3D entièrement cohérent destiné au système de missiles sol-air S-300V (désignation OTAN “ SA-12 ”) et fonctionnant dans la bande de fréquence F. Dans le cadre d’un déploiement tactique en tant que pur radar de reconnaissance de l’espace aérien et d’un appareil de couplage (interfaces) modifié à cet effet, il a reçu la désignation 1RL140 (cyrillique : « 1РЛ140 »).

Le radar utilise une antenne réseau à commande de phase qui tourne de manière électrohydraulique à un angle latéral et pivote de manière électronique à un angle d’élévation. Elle se compose de l’antenne principale et d’un réseau d’antennes plus petites montées en dessous pour l’interrogation IFF. Le transmetteur est équipé d’un tube à ondes progressives. L’impulsion transmise est modulée en fréquence linéaire interne.

Le radar est monté sur un seul véhicule chenillé qui abrite toute l’électronique, les antennes et les générateurs d’énergie. L’antenne peut être repliée pendant le transport. Le temps nécessaire pour établir la situation de combat à partir de la position de marche est de 5 minutes avec un équipage de 4 personnes.

Ce radar est également utilisé en Syrie dans le cadre du complexe de missiles S-300V.