www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Vue d’ensemble des radars - Radars de défense aérienne

Protivnik-GE

Description de l’unité de radar, les caractéristiques techniques tactique
59N6-E
(Cliquer pour agrandir : 330·500px = 47 kilooctets)

Figure 1 : Radar 3D mobile 59N6-E

Données techniques
Fréquence :
Période de répétition  
des impulsions (PRI) :
Fréquence de répétition  
des impulsions (FRI)
 :
Largeur d’impulsion (τ) : environ 64 µs (Compression d’impulsions)
Temps de réception :
Temps mort :
Puissance de pointe :
Puissance moyenne :
Portée instrumentée : 500 km
Résolution en distance :
Précision :
Largeur du faisceau :
Coups au but par balayage : 1 à 3
Taux de rotation de l’antenne : 6 à 12 min⁻¹.
MTBCF :
MTTR :

Protivnik-GE

Le radar multi-modes en 3D Protvino-GE (code russe : 59N6-E cyrillique : 59H6-E) est conçu pour la détection à longue portée (position des avions en distance, azimut et élévation) pour la défense aérienne, le contrôle tactique et l’aide à la navigation pour les opérations militaires à courte portée et aux contre-mesures.

Développé par l’institut de recherche scientifique en génie radioélectrique de Nizan Novgorod (NNIIRT) en Russie, le système est monté sur deux semi-remorques et possède une portée opérationnelle de 600 km. Il est entré en production en 1990 et comporte des modules et sous-modules standards qui permettent un remplacement rapide en cas de panne. Il a augmenté l’efficacité des forces aériennes et de la défense antiaérienne de l’armée russe.

Ce radar est possède un traitement hautement automatisée et de grande résolution, même dans un environnement avec beaucoup de brouillage. Il traite peut agir comme un radar en route et un radar secondaire de contrôle du trafic aérien grâce à ses systèmes de contrôle automatique. La couverture en hauteur dépasse 200 km et peut donc suivre les satellites en orbite basse.

L’antenne réseau à commande de phase produit 20 faisceaux-crayons et balaie sur 45 degrés en élévation. La compression des impulsions augmente la précision et la résolution ce qui donne une protection efficace contre le brouillage et le masquage. Le radar peut moduler l’horaire d’émission des faisceaux et la réception par 10 canaux de réceptions différents selon les brouillages environnants.

Les résultats sont envoyés sous forme numérique à un PPI en trois couleurs et à fort contraste. Une cartographie radar de la zone couverte est disponible.

Source : traduction de pvo.guns.ru
Photos: Collage