AN/FPS-117 ”Seek Igloo”
Description de l’unité de radar, les caractéristiques techniques tactique

Figure 1 : Antenne du AN/FPS-117
© Lockheed Martin
Données techniques | |
---|---|
Fréquence : | 1215 à 1400 MHz |
Période de répétition des impulsions (PRI) : |
0,9 - 4 ms |
Fréquence de répétition des impulsions (FRI) : |
250 / 1100 Hz |
Largeur d’impulsion (τ) : | 100 et 800 µs |
Temps de réception : | 0,6 / 3 ms |
Temps mort : | environ 200 µs |
Puissance de pointe : | 20 kW |
Puissance moyenne : | |
Portée instrumentée : | Plus de 463 km |
Résolution en distance : | |
Précision : | |
Largeur du faisceau : | β:3,4°, ε:2,7° |
Coups au but par balayage : | 1 … 3 |
Taux de rotation de l’antenne : | 6 min⁻¹. |
MTBCF : | |
MTTR : |
AN/FPS-117 ”Seek Igloo”
Le radar de défense aérienne AN/FPS-117 de bande D utilise une technologie entièrement à semi-conducteurs. En Allemagne, le radar est appelé RRP-117 (Remote Radar Post). Il comporte un radar primaire, un autre secondaire et un sous-système de simulation. Ce radar permet d’obtenir une détection primaire en trois dimensions des cibles potentielles en temps réel, ainsi qu’un large éventail d’autres données grâce à son radar secondaire. Son antenne réseau à commande de phase effectue 6 rotations à la minute en balayant électroniquement en élévation.
Son transmetteur à semi-conducteur génère des impulsions compressées pour une meilleure résolution en portée que la longueur originale de l’impulsion ne pourrait faire seule.
Cependant, durant le temps d’émission, l’antenne ne peut recevoir ce qui donne une distance aveugle à partir du radar. Par exemple, si l’impulsion est de 800 microsecondes, le radar ne peut fonctionner qu’à partir de 120 km (800 µs · 150 m). La longueur originale de l’impulsion limite donc son usage. Pour remédier à ce problème, la solution est d’alterner les impulsions compressées avec de courtes impulsions destinées à ne sonder que près du radar.
Galerie du radar AN/FPS-117

Figure 4 : Abri d’entretien avec contrôle du traitement des signaux