www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Les Principes du Radar

Radar Laser

Figure 1 : LIDAR de SCHOTT North America, Inc.
(voir la vidéo sur https://microsites.schott.com/us-lidar/english/index.html)

Radar Laser

Un laser est un appareil émettant de la lumière amplifiée par émission stimulée. Le terme laser provient de l’acronyme anglo-américain « light amplification by stimulated emission of radiation » (en français : « amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement »). Ce système produit une lumière spatialement et temporellement cohérente. Le radar laser est donc un équipement radar basé sur l’émission laser et fonctionnant dans les longueurs d’onde optiques (y compris les ultraviolets et l’infrarouge). Les abréviations courantes pour le laser radar sont :

Similaire au radar conventionnel, le lidar émet de courtes impulsions de lumière dans l’atmosphère. Lorsque l’impulsion frappe un objet, la lumière rétrodiffusée est reçue par un télescope au site d’émission et détectée par une photodiode ou un photomultiplicateur. L’information sur la distance est contenue dans le temps entre l’émission et la réception de l’impulsion réfléchie. Un sondage en trois dimensions est possible, comme pour un radar, par balayage en azimut et en élévation d’une série d’impulsions étroitement espacées. Comme il utilise des longueurs d’onde de plusieurs ordres de grandeur plus courtes que le radar millimétrique, le LIDAR a bien meilleure résolution. Cependant, le signal est facilement atténué par un changement dans le milieu sondé, comme par exemple par les précipitations.

Il existe quelques utilisations militaires. À cause de la précision de la mesure, le LADAR peut servir à cartographier des cibles ce qui permet de les identifier. Par exemple, le LADAR peut être servir à noter les contours et les détails d’un tank ou à repérer les dénivellations du sol pour identifier la position de mines. Des mesures de vitesse sont également possibles en utilisant l’effet Doppler-Fizeau, ce qui est le principe des radars routiers à laser. Le LIDAR est également utilisé en archéologie, géographie, géologie, géomorphologie, sismologie, télédétection et physique de l’atmosphère (dont étude de la pollution de l’air).