www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Les Principes du Radar

Construction d’une antenne radar à faire soi-même

Figure 1 : Groupe de 8 antennes yagi PCB à 5 éléments chacune

Figure 1 : Groupe de 8 antennes yagi PCB à 5 éléments chacune

Construction d’une antenne radar à faire soi-même

Si le radar doit fonctionner dans la bande de fréquences 2,4 à 2,5 GHz (bande ISM, principalement utilisée pour le WLAN), les antennes Yagi-Uda sont le meilleur choix.

Si vous osez les construire vous-même, vous serez généralement en mesure de calculer leurs dimensions vous-même. Il existe également suffisamment de programmes sur Internet pour optimiser les dimensions.

Une autre possibilité est d’utiliser des antennes WLAN du commerce simplement finies. Il n’est pas nécessaire qu’ils soient aussi complexes à mettre en place comme le montre la figure 1. Il suffit au début d’utiliser simplement une antenne émettrice et une antenne réceptrice. Ceci est possible même si ces antennes WLAN disponibles dans le commerce sont des antennes log-périodiques.

Dans l’exemple illustré, tous les yagis sont connectés à un diviseur de puissance octuple. Les câbles doivent tous avoir la même longueur pour que les antennes soient alimentées avec la même position de phase. Il est également possible de n’utiliser que deux répartiteurs de puissance à 4 voies, de sorte qu’une moitié fonctionne comme antenne d’émission et l’autre comme antenne de réception.