ECDIS

Figure 1 : Carte PCI-Express HPx-300, interface pour données radar analogiques et numériques,
© 2012 Cambridge Pixel Ltd. (UK)

Figure 1 : Carte PCI-Express HPx-300, interface pour données radar analogiques et numériques,
© 2012
Cambridge Pixel Ltd. (UK)
ECDIS
L’Electronic Chart Display and Information System (ECDIS) est un système d’information électronique avec cartographie intégrée. Il est principalement utilisé dans la navigation maritime et comprend l’affichage de :
- la carte marine (Electronic Navigational Chart - ENC) standardisée par l’Organisation hydrographique internationale (OHI) ;
- données de capteurs telles que
- navigation par satellite (GNSS)
- des informations radar primaires en mode « écho de peau » ainsi que des symboles et des informations complémentaires provenant d’un plotextracteur ;
- informations radar secondaires (réponses des transpondeurs) et informations supplémentaires provenant du Vessel Traffic Service (VTS)
- des informations supplémentaires provenant de manuels sur la signalisation maritime, etc.
L’ECDIS fonctionne généralement sous forme de logiciel sur des ordinateurs spéciaux, généralement protégés contre les projections d’eau, qui ont été modifiés pour une utilisation difficile à bord d’un navire. Ces ordinateurs sont souvent proposés avec le logiciel et des capteurs sélectionnés sous forme de système ECDIS. Dans le domaine de la navigation, l’ECDIS remplace l’utilisation de cartes imprimées sur papier. Son utilisation est désormais prescrite par la loi, de sorte que ces systèmes doivent être introduits sur les nouveaux navires.
Sur le plan matériel, la seule nécessité est de disposer d’une interface rapide pour les données radar analogiques ou numériques. Il s’agit souvent d’une carte PCI-Express qui s’insère dans un slot libre de l’ordinateur et qui relie ensuite n’importe quel radar (même ancien) au système ECDIS. Le logiciel ECDIS permet de superposer plusieurs couches graphiques. L’arrière-plan est la carte marine, l’image radar primaire est superposée de manière semi-transparente et la couche supérieure est constituée de symboles, de texte et de données descriptives.