www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Les Principes du Radar

Les radars à cohérence externe

Duplexeur
Magnétron
Modulateur
Horloge
Mélangeur
Oscillateur
local
Indicateur
Amplificateur
à FI
Discrimi-
nateur
de fase
tdélai
tdélai

Figure 1 : Schéma fonctionnel d’un radar à détection de cible mobile par cohérence externe.

Horloge
Oscillateur
local
Indicateur
Amplificateur
à FI
Discrimi-
nateur
de fase
tdélai
tdélai

Figure 1 : Schéma fonctionnel d’un radar à détection de cible mobile par cohérence externe.

Les radars à cohérence externe

Le principe des radars à cohérence externe est similaire à celui des radars à cohérence interne (pseudo-cohérents ou totalement cohérents). La différence réside dans le fait que le signal de référence cohérent n’est pas commandé en phase par un oscillateur de cohérence interne, mais par un signal de perturbation passif, ou que la perturbation passive elle-même est utilisée comme fréquence de référence. Un circuit détermine si la différence de phase entre une cible et la cible fixe voisine est constante ou variable d’une impulsion à l’autre.

Le principe du circuit est celui d’un simple radar classique avec un émetteur non cohérent, généralement équipé d’un magnétron. Dans le traitement du signal, le signal de fréquence intermédiaire (FI) est divisé en deux voies, dont l’une est retardée d’une faible valeur par une chaîne de temps de propagation. La partie retardée correspond à une fréquence de référence. Un discriminateur de phase mesure la différence de phase entre les deux signaux. Si cette différence de phase est constante d’une impulsion à l’autre, les deux signaux d’écho sont causés par des cibles fixes et sont supprimés par un filtre passe-bas dans l’affichage. Si une seule des cibles de ces deux signaux d’écho se déplace, une fréquence Doppler apparaît à la sortie du discriminateur de phase. Dans le cas le plus simple, l’affichage est réalisé de manière acoustique dans un casque.

Dans le cas où il n’y a pas de cible fixe à une distance appropriée de la cible en mouvement, un générateur synchronisé de force par la phase du dernier signal d’écho peut fournir une référence de phase avec une oscillation amortie dans le trajet de référence entre le retard et le discriminateur de phase.