www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Grundlagen der Radartechnik

Chapitre: Traitement du signal radar

Sortie du détecteur de phase sur un écran d’oscilloscope. 
(Cliquer pour agrandir : 640·480px = 51 kilooctets)

Figure 1 : Sortie du détecteur de phase sur un écran d’oscilloscope.

Le traitement analogique des données radar a toujours souffert de limitations importantes. L’expérience de l’opérateur radar était très essentielle pour reconnaître le vrai signal à travers les échos parasites et le bruit de fond visible sur son écran. Avec le développement des affichages synthétiques, comprenant normalement la position des aéronefs et des données connexes présentées sous forme alphanumérique ou symbolique, les vrais échos ont dus être extraits avant la présentation à l’écran. Ce changement s’est produit en même temps que le passage à l’échantillonnage numérique des données qui peuvent ensuite être traitées par un logiciel approprié afin d’en éliminer les faux échos.

Ce chapitre décrira donc l’une des plus importantes fonctions des radars qui est celle de l’extraction des échos et de leur traitement. Les objectifs de ce chapitre sont d’en montrer la théorie ainsi que des exemples d’applications techniques associées. En effet, le traitement des données est parfois associé avec des circuits électroniques particuliers du radar primaire et de son affichage mais il se fait également par un combinateur de données dans les radars secondaires.

Objectifs

Les objectifs de ce chapitre sont de faire comprendre au lecteur la théorie du traitement des données brutes radar pour en extraire les échos réels et de montrer les techniques utilisées en pratique pour le faire.

En partant du traitement analogique des données radar jusqu’aux méthodes informatiques récentes, le chapitre montrera les différentes étapes de filtrage des échos indésirables qui permettent à l’opérateur radar de ne plus avoir à reconnaître le vrai signal à travers les échos parasites et le bruit de fond visible sur son écran. Les affichages synthétiques, comprenant normalement la position des aéronefs et des données connexes présentées sous forme alphanumérique ou symbolique, et les logiciels appropriés seront présentés.

Le chapitre présente donc les méthodes utilisant la variation/stationnarité de la position des échos d’un sondage au suivant, les méthodes utilisant la vitesse mesurée par l’effet Doppler, les combinateurs de données et l’utilisation des données radar filtrées en réseau.