www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Les Principes du Radar

Cornet multiple d’alimentation en tuyaux d’orgue

Figure 1 : Schéma d’un commutateur en tuyaux d’orgue.

Figure 1 : Schéma d’un commutateur en tuyaux d’orgue.

Cornet multiple d’alimentation en tuyaux d’orgue

Un cornet multiple d’alimentation en tuyaux d’orgue est un agencement de guides d’ondes pour la commutation du diagramme d’émission vers une antenne radar. Le signal du transmetteur radar est distribuée, par un commutateur RF motorisé, vers sur un certain nombre de cornets dont chacun est monté à un angle de rayonnement différent devant un réflecteur commun.

L’appareil utilise un cornet rotatif pour éclairer séquentiellement l’entrée des différents guides d’onde afin de balayer des secteurs angulaires relativement grand avec un faisceau-crayon à gain élevé. Chaque guide d’onde éclaire ainsi une partie de l’ouverture du réflecteur, effectuant un balayage en azimut malgré un réflecteur fixe. Puisque l’alimentation demandée doit être en phase, une longueur égale des guides d’ondes est requise.

La plupart du temps, c’est une antenne immobile qui sera alimentée par un cornet multiple d’alimentation en tuyaux d’orgue (ex. l’antenne torique de l’AN/FPS-50). Un autre domaine d’application était celui des altimètres (ex. en liaison avec un cornet à alimentation multiple de Robinson ou un cornet de Schwarzschild). Le nombre de guides d’ondes et de cornets connectés peut varier de 4 (ex. AN/MPG-1) à la cinquantaine. La vitesse de rotation du commutateur RF peut atteindre 20 à 30 tr/min.

Galerie du cornet multiple d’alimentation en tuyaux d’orgue

Figure 2 : Commutateur en tuyaux d’orgue de AN/FPS-50 avec un taux de rafraichissement de 2 s.