www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Les Principes du Radar

En-Route Radar

SRE-M6

Figure 1 : L’antenne du radar en route SRE-M6 à Nordholz (Allemagne)

SRE-M6

Figure 1 : L’antenne du radar en route SRE-M6 à Nordholz (Allemagne)

Radar en route

Le radar en route est un type spécial de radar de contrôle du trafic aérien développé pour le contrôle en route de l’espace aérien. Il peut être utilisé pour surveiller le trafic aérien en dehors des zones spéciales des aérodromes.

Ces radars fonctionnent normalement dans la bande L avec une portée allant jusqu’à 240 NM (≙ 450 km). Il s’agit de radars primaires, qui ne fournissent généralement qu’une vue en deux dimensions de l’espace aérien pour des raisons de coût. Cependant, ils sont toujours couplés à un radar secondaire moderne capable de fonctionner en mode S, qui fournit alors la troisième coordonnée spatiale.

Dans la plupart des cas, l’antenne est une antenne à réflecteur parabolique et balaye l’espace aérien avec un diagramme de rayonnement d’antenne ayant des caractéristiques de cosécante au carré. Plus rarement, une antenne réseau plane est également utilisée (voir figure 2). Les antennes tournent relativement lentement à une vitesse de 4 à 6 tours par minute. Cette vitesse de rotation résulte des interdépendances temporelles que de telles portées relativement longues apportent avec elles. En fonction de la portée prévue, ces radars en route sont installés sur une tour plus ou moins haute pour contrer la limitation de la portée à des altitudes plus basses due à la courbure de la terre. Dans des conditions climatiques défavorables, les antennes sont installées sous un radôme de protection.

Figure 2 : L’antenne robuste de l’ATCR-44S ne nécessite pas de radôme

Figure 2 : L’antenne robuste de l’ATCR-44S ne nécessite pas de radôme

En Allemagne, il existe au total six radars de ce type en route exploités par la Deutsche Flugsicherung GmbH (DFS). Chacune de ces six stations a une portée d’environ 145 NM (≙ 270 km).. Ils sont commandés à distance depuis les centres de contrôle radar de la zone concernée. Le radar de route de Nordholz, de type SRE-M6, par exemple, est commandé à distance depuis le centre de contrôle radar de l’aéroport de Brême („Bremen Control”) et surveille le nord-ouest de la République fédérale d’Allemagne et toute la mer du Nord.

Les contrôleurs aériens du centre de contrôle radar fournissent également des services de contrôle du trafic aérien pour de nombreux petits aéroports qui ne disposent pas de leur propre radar, par exemple pour autoriser un décollage ou une approche sur l’aéroport. C’est pourquoi les radars en route devraient également avoir la meilleure limite inférieure possible de couverture de détection. C’est pourquoi ils sont généralement installés sur des élévations ou de grandes tours.