www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Les Principes du Radar

Quelle est la zone aveugle d’un radar ?

Zone aveugle

h
Dtote Zone

Figure 1 : Zone aveugle autour du radar d’un navire

h
Daveugle

Figure 1 : Zone aveugle autour du radar d’un navire

Zone aveugle

En fonction de la hauteur d’antenne d’un radar de navigation maritime ou d’un radar de défense côtière, une zone aveugle apparaît à courte distance, où les cibles ne peuvent pas être détectées. Dans des conditions de mer calme, la hauteur d’antenne h et la distance Daveugle forment un triangle droit, de sorte que la zone aveugle peut être calculée à l’aide d’une fonction trigonométrique :

Daveugle = h· cot (θ/ 2) (1)

Dans le cas d’une antenne utilisant un diagramme de faisceau plat avec une largeur de faisceau verticale à mi-puissance de θ = 20° … 25°, comme celle de la plupart des radars de navigation, cette zone aveugle augmente avec la hauteur de l’antenne. Dans le même temps, la portée de détection maximale sur la surface de la mer jusqu’à l’horizon du radar augmente également (derrière laquelle une zone aveugle apparaît également), de sorte qu’un compromis doit être trouvé. Les grands navires peuvent avoir jusqu’à plusieurs centaines de mètres de zone aveugle. Souvent, des radars spéciaux à courte portée sont installés en plus sur les navires pour la détection à courte distance, qui ont également une fonction essentielle dans la lutte contre les attaques de pirates.

Une telle zone aveugle peut également être arize par des radars de surveillance côtière installés en hauteur (par exemple, sur une montagne). Ces radars, essentiellement militaires, utilisent souvent des antennes plus coûteuses avec une configuration en diagramme en cosécante² inversé.