Portée instrumentée
La portée instrumentée est la portée maximale d’un radar dans laquelle les signaux d’écho peuvent être affichés. Il ne s’agit pas d’une mesure de la portée réelle du radar ou de sa probabilité de détection. Dans la plupart des cas, la portée instrumentée est égale à la plus grande échelle possible qui peut être réglée sur les écrans.
Une portée instrumentée est déterminée par construction sur la base de trois critères :
- La portée maximale réelle d’un radar dépend une fois de la limitation énergétique de la portée de détection et est soumise à de très nombreuses influences prises en compte dans l’équation du radar. Une portée instrumentée doit être plus grande que cette portée énergétique afin que tous les signaux d’écho existants puissent être affichés.
- D’autre part, les conditions temporelles doivent également être adaptées,
- afin qu’il n’y ait pas d’ambiguïtés qui pourraient conduire à des interprétations erronées. Les signaux d’écho reçus en dehors de la période d’impulsion entraîneraient des dépassements qui seraient affichés comme des interférences à une portée incorrecte.
- Cependant, la portée instrumentée doit également être inférieure ou au plus égale à la distance correspondant au temps de réception, car sinon une deuxième impulsion d’émission serait perçue comme un cercle complet sur les écrans.
La portée instrumentée doit donc être techniquement dimensionnée un peu plus grande que ce que ces conditions spécifient. En outre, d’autres conditions peuvent également agir.
Par exemple, dans le cas d’un radar de surveillance de surface maritime, sa portée maximale est limitée par la courbure de la terre à ce qu’on appelle l’horizon radar. En fonction de la hauteur de l’antenne du radar, cela correspond à environ 40 NM ou environ 74 km. Il serait tout simplement inutile d’aller plus loin, de sorte que toutes les autres conditions (puissance d’émission, temps de réception) peuvent être adaptées à cette distance.