www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Les Principes du Radar

Cellule de résolution

Schéma: La cellule de résolution

Schéma: La cellule de résolution

Cellule de résolution

Les résolutions en distance et angulaire conduisent à la notion de cellule de résolution. Le sens de cette cellule est très clair: à moins qu’il soit possible d’exploiter un éventuel effet Doppler, il est impossible de distinguer (l’une de l’autre) deux cibles se trouvant à l’intérieur d’une même cellule de résolution.

Schéma: La cellule de résolution

On considère généralement que le volume de l’impulsion est fixé par l’angle d’ouverture φ (angle d’ouverture à −3 dB) du lobe d’antenne et par la résolution en distance ΔR correspondant à Δt = τi. Donc, ΔR = cτi/2. (C’est à dire la durée du signal à la sortie des circuits de compression d’impulsion, tel qu’il a été obtenu par modulation interne).

Plus le spectre de l’impulsion émise est large et l’angle d’ouverture étroit, plus la cellule de résolution est petite et plus l’équipement radar est protégé des interférences.

Radar
monostatique
récepteur
passif
bistatique

Figure 2 : Comparaison de la cellule de résolution du radar monostatique et du radar bistatique

Radar
monostatique
récepteur
passif
bistatique

Figure 2 : Comparaison de la cellule de résolution du radar monostatique et du radar bistatique

Cellule de résolution avec un radar bistatique

La cellule de résolution avec un radar bistatique est spatialement beaucoup plus variable qu’avec un radar monostatique. Cet effet est dû au fait que le récepteur passif bistatique n’utilise pas d’antenne directionnelle. Ainsi, il est fixé à la largeur de faisceau à mi-puissance de l’antenne émettrice et reçoit tout ce qui est illuminé par l’émetteur. Pour les radars de surveillance aérienne, cela n’a que peu d’importance. Cependant, pour les radars météorologiques, cela change toute l’équation radar pour les cibles volumiques puisque le volume de résolution des impulsions ne change pas seulement en fonction de la distance mais aussi maintenant en fonction de la direction ! Il faut donc, dans le cas des radars météorologiques, normaliser les signaux d’écho reçus à une taille standard du volume de résolution des impulsions pour rendre les réflectivités comparables.

Résolution et précision ne doivent pas être confondues. Cependant, dans la plupart des projets de radar, la première estimation de la précision (une déviation standard) sera la moitie de la valeur de la résolution correspondante. Une fois que le radar est réalisé, la précision est souvent meilleure que l’estimation initiale. En effet, par exemple, la précision de la mesure de la distance est fonction de la précision de la mesure du temps écoulé entre le départ de l’impulsion émise et l’arrivée de l’écho au récepteur. Si l’impulsion émise est parfaitement rectangulaire, l’impulsion reçue aura l’allure d’une courbe de gauss puisque la bande passante du récepteur est finie; de plus, le bruit déformera l’allure gaussienne de l’impulsion reçue (écho). Il apparaît dès lors évident que la précision de cette mesure n’est pas réellement liée à la largeur de l’impulsion (qui définit cependant la résolution en distance) mais plutôt à la puissance du signal reçu (qui, elle, est fonction de la distance). Donc l’erreur de la mesure de distance augmente avec la distance.