www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Vue d’ensemble des radars - Équipement de laboratoire scientifique

Radar primaire de démonstration

Description de l’unité de radar, les caractéristiques techniques tactique

Figure 1 : Composantes d’un radar primaire de démonstration

Composantes d’un radar primaire de démonstration
(Cliquer pour agrandir : 900·600px = 45 kilooctets)

Figure 1 : Composantes d’un radar primaire de démonstrationr

Données techniques
Fréquence : 2,4 … 2,7 GHz (Bande S)
Puissance moyenne :
Portée instrumentée : 150 m
Résolution en distance : 1,5 m
Précision :
Largeur du faisceau :
MTBCF :
MTTR :

Radar primaire de démonstration

Le radar primaire de démonstration de la figure 1 est la première composante du cours sur les radars donné par Intersoft Electronics (Olen, Belgique) and Köster Systemtechnik (Iserlohn, Allemagne). Il s’agit d’un vrai radar qui peut être déployé à l’extérieur ou directement dans la classe. Il utilise une fréquence publique près de celle des télécommunications sans fil, une compression des impulsions et un transmetteur codé en phase.

Le système a une portée et un signal de qualité suffisante pour l’enseignement et la démonstration dont la puissance émettrice minimale n’est pas dangereuse pour les humains. Les expériences peuvent se faire même dans un petit local, car les ondes ne seront pas réfléchies par les murs et ne les traversent pas non plus.

Toutes les fonctions peuvent être contrôlées par un ordinateur portable, ou à distance par internet. L’antenne peut se mouvoir verticalement et en azimut, manuellement ou selon une stratégie préétablie. Le logiciel permet de faire des expériences faciles et sans risque sur tous les paramètres radar. Les données peuvent être vues selon les affichages de type A ou B sur une interface graphique (ex. pour monter la variation graduelle de la largeur de l’impulsion entre 20 nanosecondes et une demi microseconde). La largeur de bande du récepteur peut aussi être contrôlée pour démontrer l’effet de celle-ci sur la forme de l’impulsion reçue et trouver le réglage où elle devient une onde carrée pure.


Figure 2 : Le photographe pris comme cible est visible sur l’affiche de type B.

Le photographe pris comme cible est visible sur l’affiche de type B.
(Cliquer pour agrandir : 900·350px = 42 kilooctets)
Figure 2 : Le photographe pris comme cible est visible sur l’affiche de type B.


Figure 3 : Diagramme du radar primaire de démonstration

Diagramme du radar primaire de démonstration
(Cliquer pour agrandir : 900·350px = 47 kilooctets)
Figure 3 : Diagramme du radar primaire de démonstration

Pour une démonstration extérieure, près d’une route par exemple, les véhicules et même les piétons pourront être visible à l’écran. Le radar permet aussi de démontrer le concept du dilemme Doppler en analysant les vitesses des différentes cibles. Cela permet de démontrer l’effet du changement de la fréquence de répétition des impulsions ou de la fréquence du radar sur la variation de la vitesse maximale non-ambigüe.