www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Vue d’ensemble des radars - Mesures de soutien électronique

Appareil de surveillance et de brouillage KORAL

Description de l’unité de radar, les caractéristiques techniques tactique

Figure 1 : KORAL Electronic Support System (à droite sur la photo) et l’Electronic Attack System (à gauche), © 2016 Aselsan

Figure 1 : KORAL Electronic Support System (à droite sur la photo) et l’Electronic Attack System (à gauche), © 2016 Aselsan

Données techniques
Fréquence : bande S à K
distance maximale : 150 km

Appareil de surveillance et de brouillage KORAL

L’appareil de surveillance et de brouillage KORAL a été conçu et fabriqué par la société turque Aselsan. Le système KORAL se compose de deux camions militaires 8x8, chacun portant un élément du système. L’un est le système Electronic Support (ES) pour la surveillance et l’autre le système Electronic Attack (EA), qui couvrent tous deux l’ensemble du spectre de fréquences radar actuellement utilisé par l’armée. Les deux systèmes peuvent être déployés jusqu’à une distance de 500 mètres. Le système de surveillance et de brouillage radar KORAL est conçu pour brouiller et tromper tous les types de radars ennemis conventionnels et complexes. Il est possible d’analyser plusieurs signaux cibles dans une large gamme de fréquences et de générer automatiquement un signal de réponse correspondant à l’aide d’une mémoire radiofréquence numérique.

Le système de reconnaissance KORAL (ES) est modulaire et utilise une architecture avec plusieurs canaux de réception numériques. Sa large gamme de fréquences et sa couverture de l’espace, associées à une grande précision de mesure des paramètres (RF, PRT, PW, DOA), permettent d’agir avec une détection automatique des menaces et une réponse rapide du système, tant contre les menaces traditionnelles que contre les menaces émergentes. Avec une portée effective de plus de 150 km, KORAL peut brouiller et tromper tous les systèmes radars terrestres, maritimes et aériens.

Le système de brouillage KORAL (EA) dispose de plusieurs techniques de brouillage et de leurre et peut générer une réponse rapide du système grâce à la détection automatique des menaces. Le sous-système dispose également d’une structure modulaire avec des récepteurs numériques intégrés, un générateur de signaux de brouillage et une architecture de stockage numérique pour les signaux haute fréquence. Le changement rapide de direction du brouillage avec une puissance de brouillage élevée est également rendu possible par des antennes à réseau de phase et plusieurs amplificateurs de puissance à base de semi-conducteurs.

Le système KORAL fonctionne avec un équipage de deux opérateurs et un superviseur dans le poste de commandement. La cabine du poste de combat est aménagée conformément aux normes de l’OTAN et prend également en charge une protection contre les menaces nucléaires, biologiques et chimiques. KORAL propose également en option un système de planification et d’analyse des opérations. Le système KORAL peut fonctionner à des températures comprises entre -30°C et +50°C et à un taux d’humidité pouvant atteindre 95%.

En février 2016, la société turque Aselsan a remis à l’armée de l’air turque ses radars de surveillance et de brouillage KORAL, nouvellement développés et produits localement. La Turquie a installé ce système de guerre électronique près de la frontière avec la Syrie afin de brouiller et de tromper les radars ennemis.

Source :