www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Vue d’ensemble des radars - Musée du Radar

ASR 8

Description de l’unité de radar, les caractéristiques techniques tactique

Figure 1 : ASR 8 utilisé comme appareil d’entraînement sur une tour ASR 4.

Figure 1 : ASR 8 utilisé comme appareil d’entraînement sur une tour ASR 4.

Données techniques
Fréquence : 2 700 - 2 900 MHz
(Bande S)
Période de répétition  
des impulsions (PRI) :
Fréquence de répétition  
des impulsions (FRI)
 :
Largeur d’impulsion (τ) : 0,6 µs
Temps de réception :
Temps mort : 700 - 1200 Hz 
Puissance de pointe : 1,4 MW
Puissance moyenne :
Portée instrumentée : 60 NM (≙ 111 km)
Résolution en distance :
Précision :
Largeur du faisceau :
Coups au but par balayage :
Taux de rotation de l’antenne : 12,5 rpm
MTBCF :
MTTR :

ASR 8

L’ASR 8 est un radar tout temps, à semi-conducteurs, déplaçable, télécommandable et fonctionnant avec deux canaux comme radar à diversité de fréquence. La désignation militaire est AN/GPN-20.

Le radar utilise une antenne à deux diagrammes d’antenne (faisceau haut et faisceau bas) montée sur une tour en acier. Le radar assure la distance et l’angle de gisement des avions dans un rayon de 60 miles nautiques. Les signaux d’écho sont affichés sur des écrans dans la salle de contrôle d’approche (Radar Approach Control, RAPCON facility) et permettent de contrôler l’espace aérien autour d’un aérodrome. L’ASR 8 utilisait un klystron comme amplificateur de haute puissance avec une alimentation de 79 kV et 40 A. Les deux fréquences de travail avaient un écart minimum de 60 MHz.

L’ASR 8 est encore un radar analogique et était le prédécesseur de l’ASR 9. C’est un radar obsolète, qui ne peut plus être approvisionné en pièces détachées et qui n’était pas en mesure d’alimenter ses données dans des systèmes automatisés. Il n’a pas de canal météorologique.

L’armée de l’air américaine utilisait une version modifiée de l’ASR 8 avec un magnétron comme générateur de haute fréquence ainsi que ses blocs supplémentaires nécessaires. La fréquence du magnétron était automatiquement accordée sur celle du récepteur à l’aide d’un AFC.