www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Vue d’ensemble des radars - Musée du Radar

TRS 3050 (Triton G)

Description de l’unité de radar, les caractéristiques techniques tactique

Figure 1 : Antenne standard pour la famille des radars Triton.

Figure 1 : Antenne standard pour la famille des radars Triton.

Données techniques
Fréquence : Bande G
Période de répétition  
des impulsions (PRI) :
Fréquence de répétition  
des impulsions (FRI)
 :
Largeur d’impulsion (τ) :
Temps de réception :
Temps mort :
Puissance de pointe :
Puissance moyenne :
Portée instrumentée : 19 km
Résolution en distance :
Précision :
Largeur du faisceau : θε= 22°
Coups au but par balayage :
Taux de rotation de l’antenne : 40 min⁻¹
MTBCF :
MTTR :

TRS 3050 (Triton G)

Le TRS 3050 (Triton G) (désignation du fabricant : DRBV-52) est un radar de reconnaissance de l’espace aérien et de la surface maritime fonctionnant en bande C pour les navires de 150 tonnages brut. Il peut également être utilisé comme radar d’assignation de cible pour le système de défense navale de Thomson-CSF. Le radar a été développé pour effectuer une reconnaissance aérienne à courte distance ainsi qu’une reconnaissance de la surface de la mer jusqu’à l’horizon radio. Même les cibles très petites et volant à très basse altitude, comme les missiles anti-navires, sont détectées et peuvent être attribuées aux armes de défense du navire.

Le Triton G est entièrement cohérent grâce à un synthétiseur de fréquences et utilise deux canaux de réception indépendants. Un canal est prévu pour la reconnaissance aérienne avec un traitement Doppler numérique (Fast Fourier Transform), une compression d’impulsions, une agilité de fréquence de groupe d’impulsions à groupe d’impulsions et un suivi local automatique de la cible. Le deuxième canal est destiné à la reconnaissance maritime, également avec compression d’impulsions, une agilité de fréquence agissant d’impulsion à impulsion ainsi qu’une suppression de cible fixe maritime et une immunité au brouillage étendues. Le Triton G utilise les antennes à réflecteur normales de la famille de radars Triton, mais peut également fonctionner avec d’autres antennes. Les avantages opérationnels résident dans la conception de le transmetteur/récepteur et le traitement du signal radar.

Le radar n’est plus produit, mais il est toujours en service. Un kit de modernisation de la société serbe Horizon Systems Workshop est disponible. Il s’agit principalement de renouveler le traitement du signal radar, d’améliorer le traitement vidéo et d’utiliser des écrans modernes commandés par ordinateur. Le suivi local des cibles dans le plotextracteur a été considérablement amélioré. Il est possible d’effectuer des calculs balistiques pour la correction de tir des propres projectiles d’artillerie. Il existe des interfaces avec les canons de navires, les rampes pour missiles navire-navire et les tubes lance-torpilles.

Galerie de photos du TRS 3050 (Triton G)

Photo 2 : Le poste de travail de l’opérateur, entièrement rénové, répond à toutes les exigences d’un radar moderne.