www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Vue d’ensemble des radars - Musée du Radar

ZW06

Description de l’unité de radar, les caractéristiques techniques tactique

Figure 1 :

Figure 1 : Signaal ZW06 surface search and navigation radar antenna (1989)

Données techniques
Fréquence : 8 600 … 9 500 MHz
(Bande X)
Période de répétition  
des impulsions (PRI) :
Fréquence de répétition  
des impulsions (FRI)
 :
Largeur d’impulsion (τ) :
Temps de réception :
Temps mort :
Puissance de pointe : 60 kW
Puissance moyenne : 60 W
Portée instrumentée : 22 km
Résolution en distance :
Précision :
Largeur du faisceau : 0,9°
Coups au but par balayage :
Taux de rotation de l’antenne : 24 tour/min
MTBCF :
MTTR :

ZW06

Le ZW06 est un radar de recherche de surface maritime et de navigation en bande X. Ce radar est particulièrement adapté à la recherche de surface en mer, en tant que remplissage de la limite inférieure de la couverture radar, pour la gestion des opérations héliportées et la navigation. Grâce à sa construction légère (moins de 300 kg) et compacte, il convient également aux petits navires à partir d’une jauge brute de 500. Le transmetteur et le récepteur, à l’exception du magnétron accordable, sont construits selon la technologie des semi-conducteurs. L’antenne est en acier inoxydable pour une utilisation même dans un environnement d’eau de mer agressif.

La suppression de l’écho de mer et l’immunité aux perturbations actives sont assurées par une polarisation linéaire/circulaire commutable, par un récepteur logarithmique avec détection de la longueur d’impulsion, par une atténuation réglable à courte distance, par une suppression des impulsions parasites non synchrones ainsi que par une agilité en fréquence, même limitée, grâce au magnétron accordable.

Les deux tôles rectangulaires à l’arrière du réflecteur de 2,7 · 1,2 m servent à la compensation du vent et permettent au radar de continuer à fonctionner même avec des vents allant jusqu’à 170 km/h.

Au total, plus de 70 appareils ont été livrés et construits sous licence dans de nombreuses variations. Le ZW06 a par exemple été remplacé par le Type 1007 ou le Scout FMCW search radar de Thales comme radar de navigation, mais il est encore en service sur certains navires, surtout en Asie et en Amérique du Sud.