www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Vue d’ensemble des radars - Musée du Radar

AN/FPS-35

Description de l’unité de radar, les caractéristiques techniques tactique

Figure 1 : Tour radar AN/FPS-35 avec antenne à Montauk, sur la péninsule de Long Island, au large de New York.
© 2013 Ronald Diel, CC-BY-SA 3.0
(41°03’45" N   71°52’27" W)

Données techniques
Fréquence : (Bande UHF)
Période de répétition  
des impulsions (PRI) :
Fréquence de répétition  
des impulsions (FRI)
 :
Largeur d’impulsion (τ) :
Temps de réception :
Temps mort :
Puissance de pointe :
Puissance moyenne :
Portée instrumentée :
Résolution en distance :
Précision :
Largeur du faisceau :
Coups au but par balayage :
Taux de rotation de l’antenne :
MTBCF :
MTTR :

AN/FPS-35

Le AN/FPS-35 était un radar militaire de reconnaissance de l’espace aérien de la société Sperry Corporation. Il fonctionnait dans la plage de 420 à 450 MHz avec deux fréquences simultanées (diversité de fréquence). Le premier appareil a été livré en 1960 et installé à Thomasville (Alabama). Quatre autres appareils ont suivi jusqu’en 1962. Au total, 12 appareils ont été construits et mis en service.

Le radar était installé de manière fixe dans des tours en béton de cinq étages à base carrée, d’environ 26 m de haut et 18 m de long. L’énorme poids de l’antenne, plus de 70 tonnes, a entraîné des problèmes considérables pendant son fonctionnement. L’entraînement de l’antenne occupait un étage séparé et était assuré par six moteurs électriques de 100 CV chacun. Le premier étage de la tour abritait l’installation de chauffage et de climatisation, les groupes électrogènes de secours et leurs armoires de commande. Le deuxième étage abritait le local avec les postes de travail des appareils de visualisation, une salle des machines et les zones de maintenance et de contrôle. La technique radar proprement dite se trouvait au troisième et au quatrième étage. Les lignes de transmission, les entraînements et leurs équipements complémentaires remplissaient le cinquième étage.

A l’exception de l’appareil du Camp Hero State Park à Montauk, Etat de New York, tous les autres radars ont été démontés entre-temps.