www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Vue d’ensemble des radars - Musée du Radar

AN/FPS-17, Radar de surveillance spatiale

Description de l’unité de radar, les caractéristiques techniques tactique

Figure 1 : D.S. Kennedy réflecteur parabolique, 175 pieds de haut par 110 pieds de large

Données techniques
Fréquence : 175 … 215 MHz (Bande VHF)
Période de répétition  
des impulsions (PRI) :
Fréquence de répétition  
des impulsions (FRI)
 :
30 Hz
Largeur d’impulsion (τ) : 2000 µs
Temps de réception :
Temps mort :
Puissance de pointe : 1,2 MHz
Puissance moyenne :
Portée instrumentée :
Résolution en distance :
Précision :
Largeur du faisceau :
Coups au but par balayage :
Taux de rotation de l’antenne :
MTBCF :
MTTR :

AN/FPS-17, Radar de surveillance spatiale

L’AN/FPS-17 était un radar de reconnaissance spécial pour les lancements de missiles soviétiques. Il faisait partie du système d’alerte précoce pour les missiles balistiques Ballistic Missile Early Warning System (BMEWS). Il s’agissait du premier radar de reconnaissance spécialement conçu pour détecter des objets dans l’espace. Il a également été le premier radar opérationnel à démontrer concrètement la fonction de compression des impulsions.

Le maître d’œuvre était General Electric, qui a engagé comme sous-traitant le Lincoln Laboratory.[1]

Ce radar a été conçu, dessiné, construit et installé en l’espace de 16 mois. La première installation pour tester le système a eu lieu à Laredo AFB au Texas. Ce radar devait détecter les propres lancements de missiles de White Sands (Nouveau Mexique). D’autres appareils ont été installés sur l’île de Shemya, dans les îles Aléoutiennes, vers la fin des années 50. Le radar de l’île Shemya a été remplacé plus tard par le Cobra Dane (AN/FPS-108).[2]

L’installation initiale a été appelée AN/FPS-17, XW-1. Elle a été installée dans le district de Diyarbakir (Turquie) et avait pour but de détecter les lancements de missiles de Kapustin Yar, au sud de Volgograd (à l’époque : Stalingrad). L’effet secondaire a été d’obtenir des données qui dépassaient largement l’utilisation prévue. La documentation des trajectoires des fusées a permis d’identifier les lancements de satellites, de calculer les paramètres des satellites (position et orbite) et d’évaluer les performances des fusées d’appoint au lancement.

L’antenne originale était une antenne à réflecteur parabolique fixe constituée d’un treillis d’environ 54 m de haut et 34 m de large. Elle a été conçue et construite par la société D.S. Kennedy & Co. de San Francisco (Californie). Les transmetteurs pour la gamme de fréquences de 175 à 215 MHz étaient initialement constitués d’étages de sortie d’transmetteurs de télévision standardisés de la société General Electrics, modifiés pour le fonctionnement par impulsions. La reconnaissance était effectuée par six diagrammes fixes horizontaux en direction de Kapustin Yar.

En 1958, une deuxième antenne a été construite, d’environ 46 mètres de haut et 92 mètres de large. Les transmetteurs ont été modernisés et pouvaient désormais produire trois diagrammes d’antenne supplémentaires. La nouveauté était également un échelonnement vertical en sept diagrammes d’antenne et une plus grande portée.

Le succès de ce radar à diagrammes d’antenne parallèles fixes a conduit à l’installation d’un radar de poursuite supplémentaire (AN/FPS-79) en 1964, qui a créé des possibilités supplémentaires pour la reconnaissance de l’équipement et des dimensions des satellites, ainsi que pour l’observation de la rentrée des satellites habités et non habités.

L’installation de ce radar sur l’île Shemya a été achevée en 1960. Le radar en Turquie a été mis hors service en décembre 1995. Ses fonctions ont été reprises par un radar de poursuite AN/FPS-79.[3]

Galerie d’images du radar de surveillance spatiale AN/FPS-17

Figure 2 : Vue aérienne de la base aérienne de Diyarbakir au milieu des années 1950.

Sources et ressorties :

  1. Melvin L. Stone and Gerald P. Banner: ’’Radars for the Detection and Tracking of Ballistic Missiles, Satellites, and Planets’’
    in Lincoln Laboratory Journal, Volume 12, Number 2, 2000, S.217 (online PDF)
  2. Jane’s Radar and Electronic Systems, 6th edition, Bernard Blake, ed. (1994), p. 78.
  3. GlobalSecurity.org AN/FPS-17 Space Surveillance Radar