www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Vue d’ensemble des radars - Radar météorologique

1B77 ”Ulybka-M”

Description de l’unité de radar, les caractéristiques techniques tactique

Figure 1 : 1B77 ”Ulybka-M”

Figure 1 : 1B77 ”Ulybka-M”

Données techniques
Fréquence : bande L
Période de répétition
des impulsions (PRI) :
Fréquence de répétition  
des impulsions (FRI)
 :
Largeur d’impulsion (τ) :
Temps de réception :
Temps mort :
Puissance de pointe :
Puissance moyenne :
Portée instrumentée : 200 km
Résolution en distance :
Précision :
Largeur du faisceau :
Coups au but par balayage :
Taux de rotation de l’antenne :
MTBCF :
MTTR :

1B77 ”Ulybka-M”

Le 1B77 „Ulybka-M“ (nom russe : «Улыбка-M») - traduit par "Ulybka" = „sourire“) est un radar météorologique mobile. Les données collectées sont utilisées pour déterminer les corrections de trajectoire d’objets balistiques (artillerie, missiles), pour déterminer la propagation de nuages d’agents de combat ou radioactifs et pour pouvoir effectuer des prévisions météorologiques et des conseils de vol.

1B77 est le successeur du RPMK-1 Ulybka et doit le remplacer. La différence entre les deux systèmes est que „Ulybka-M“ peut mesurer les principaux paramètres de l’atmosphère sans utiliser de ballons. Le radar n’est plus chargé sur deux camions, mais uniquement sur un châssis KAMAZ. L’antenne est une antenne monopulse orientée à 45°.

Une observation par ballon est également possible. L’équipement supplémentaire nécessaire se trouve sur une remorque. De nouvelles radiosondes beaucoup plus petites sont utilisées, qui fonctionnent probablement aussi dans une autre gamme de fréquences. Pour cela, il y a quatre petites antennes omnidirectionnelles sur le toit de la cabine, qui permettent une portée de 30 à 40 km selon le type de radiosonde. Mais il est également possible d’utiliser les radiosondes plus anciennes, dont le suivi et la saisie des données se font encore avec l’antenne principale jusqu’à une distance de 150 à 200 km et une altitude de 40 km.