www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Vue d’ensemble des radars - Radars aéroportés

AN/APN-242

Description de l’unité de radar, les caractéristiques techniques tactique

Figure 1 : AN/APN-242

Figure 1 : AN/APN-242

Données techniques
Fréquence : 9 375 ±10 MHz
(X–Band)
Période de répétition
des impulsions (PRI) :
Fréquence de répétition  
des impulsions (FRI)
 :
1 024 … 180 Hz
Largeur d’impulsion (τ) : 0,2 … 4,5 µs
Temps de réception :
Temps mort :
Puissance de pointe : 25 kW
Puissance moyenne :
Portée instrumentée : 240 NM (≙ 445 km)
Résolution en distance :
Précision :
Largeur du faisceau :
Coups au but par balayage :
Taux de rotation de l’antenne : 12 ou 45 tour/min
MTBCF : > 1 000 h
MTTR :

AN/APN-242

Le AN/APN-242 est un radar météorologique et de navigation embarqué en bande X avec écran couleur, développé par la société Sperry Marine (maintenant Northrop Grumman) pour remplacer l’ancien AN/APN-59.

L’antenne du AN/APN-242 est un groupe plat d’antennes à fentes. Avec le dispositif de rotation et de pivotement, elle utilise les cadres de fixation existants du AN/APN-59. L’antenne améliore la reconnaissance des missiles et peut être commutée électroniquement entre un faisceau étroit en forme de crayon et un diagramme en éventail plus large. L’antenne peut pivoter librement sur 360° et est reliée aux capteurs d’attitude de l’avion pour une stabilisation électronique de l’attitude pendant les manœuvres de vol. La plus grande fiabilité est obtenue en renonçant aux méthodes de stabilisation mécaniques, ce qui améliore le MTBF d’un facteur 50.

Le transmetteur et le récepteur de l’AN/APN-242 utilisent la technologie des semi-conducteurs et ne comptent qu’un tiers des composants de leur prédécesseur, ce qui améliore également les performances et la fiabilité du système. La puissance d’émission est fournie par un magnétron d’une durée de vie d’au moins 10 000 heures. La durée de l’impulsion d’émission (par rapport à la fréquence de répétition des impulsions), le gain de l’amplificateur FI et de l’amplificateur vidéo, le changement de mode de fonctionnement et le BITE sont contrôlés numériquement.

Les visualiseurs appelés AN/ASN-165 offrent une image radar en couleur ou monochrome, même en cas d’utilisation à la lumière du jour. Les écrans à haute résolution affichent également des données de navigation avec l’image radar. Un pointeur en croix stabilisé à une position géographique peut être utilisé comme outil de navigation. En fonction de l’équipement de l’avion, d’autres données de navigation ou des données du système d’alerte de collision (TCAS) peuvent également être affichées. Un mode spécial en vert monochrome est prévu pour le fonctionnement nocturne des instruments de visualisation.

Source :